Domaine du GRAPILLON D'OR *

Présentation et vins

Famille Chauvet - Le Péage
Propriétaire Récoltant
84190 GIGONDAS
tel: 04.90.65.86.37
fax: 04.90.65.82.99
email: c.chauvet@domainedugrapillondor.com
site web: http://www.domainedugrapillondor.com

Type : Agriculture conventionnelle
Certification : 0

PRESENTATION

Dans une propriété de 14 hectares de Gigondas créé depuis de nombreuses générations, se trouve la cave de vinification ainsi que le chai de vieillissement constitué de nombreux foudres de chêne, ou séjourne le Gigondas durant 12 mois pour son plein épanouissement.
Depuis 1893, date à laquelle la famille Chauvet a obtenu sa première médaille d’Or au Concours Général Agricole à Paris, les vins n’ont pas cessés de progresser grâce notamment à l’âge moyen des vignes qui est de 40 ans. Le terroir est blotti au pied des célèbres Dentelles de Montmirail, le vignoble de la propriété se situe essentiellement sur les coteaux de la commune de Gigondas, ou il est soumis grâce à son exposition, à la chaleur provençale et au mistral. La diversité des terroirs, sableux dans la partie la plus haute du vignoble, argilo-calcaire dans la partie la plus basse, contribuent grandement à l’équilibre et à la finesse des vins. Le premier lui permet de développer toute la subtilité de son bouquet et de son arôme. Le deuxième lui apporte le corps et la charpente des Gigondas traditionnels.
L’encépagement à forte proportion de Grenache 80% procure aux vins toute sa puissance et sa chaleur. Vient ensuite la Syrah qui alliés lui donne vigueur et élégance. La vinification quant à elle traditionnelle, issue de vendange manuelle, triée, sélectionnée et non éraflée, consiste en un foulage léger et une macération prolongée de 15 à 20 jours pour le Gigondas et de 10 à 12 jours pour le Vacqueyras. Elle permet d’extraire un maximum de tanins, de couleur, de corps et d’arômes subtils de framboise, de violette et d’épices qui font le prestige des vins. Créée depuis plus de cinq générations, on y trouve la cave de vinification constituée de nombreux foudres de chêne, où les vins sont élaborés dans le respect de la tradition et des savoir-faire actuels. Depuis 1893, date à laquelle la famille Chauvet a obtenu sa 1ère médaille d'Or au Concours Général Agricole à Paris, nos vins sont récompensés chaque année dans de nombreuses compétitions.


PRODUCTION


AOC Gigondas (Rouge)
Cuvée 2000 2000

Cuvée 2000
Cliquer pour agrandir




AOC Vacqueyras (Rouge)
Cuvée 1999 1999

Cuvée 1999
Cliquer pour agrandir



[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16725 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14725 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils