GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Château de PASSAVANT *

Présentation seulement

SCEA David-Lecomte 31 Rue du Prieuré
Propriétaires-Récoltants
49560 PASSAVANT-SUR-LAYON
tel: 02.41.59.53.96 et 06.13.24.40.68
fax: 02.41.59.57.91
email: passavant@wanadoo.fr
site web: http://www.passavant.net

Méthode : Agriculture biologique

PRESENTATION

Le Château de Passavant construit par Foulques Nerra au 11 ème siècle sur un site dominant le Layon. Les coteaux sont alors déjà réputés pour leurs vins blancs.
Un domaine familial depuis plus d’un siècle, le Château de Passavant est aujourd’hui conduit par Claire, Olivier Lecomte et François David. Le vignoble s’étend sur 42 hectares et produit, à partir des cépages dominants chenin et cabernet franc, une gamme étoffée de vins des appellations Loire, Anjou, Layon. La distribution des vins en France et leur exportation s’effectuent auprès de grossistes, cavistes et restaurateurs. Les vins de la propriété sont régulièrement récompensés dans divers concours et font l’objet de fréquentes citations dans la presse gastronomique.
Le terroir : la roche, les sols, le climat, le paysage et l’intervention humaine façonnent le terroir. Les vins du Château y puisent leur authenticité. Les sols sont originaires du Briovérien, composés principalement de roches schisteuses et de métagrauwacke. Situés sur des pentes moyennes à 60 mètres d’altitude dans un paysage très ouvert, ils sont peu profonds. Le drainage naturel y est bon, la réserve utile en eau faible. Certaines parcelles sont à dominante sableuse en surface ou chargées de graves leur conférant une précocité au-dessus de la moyenne de l’exploitation. L’adaptation continue des cépages et des porte-greffe au terroir, est le point de départ d’une conduite viticole visant à obtenir un raisin de qualité exprimant son identité et son originalité. Maîtrise des rendements, enherbement, effeuillage, vendanges en vert sont les actions mises en œuvre avec la culture biologique pour faciliter cette expression. Le souci d’une viticulture durable, le respect des terroirs, la vision exigente à converti le Château en 1998 à la viticulture biologique.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16445 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14699 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils