GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Champagne ABEL LEPITRE *

Présentation seulement

Allée du Vignoble Quartier Jeanne Jugan
51100 REIMS
tel: 03 26 56 93 11
fax: 03 26 56 93 11
Méthode : Agriculture conventionnelle

PRESENTATION

Jacques Lepitre (1926-1988) Président du Syndicat de Négociants de 1973 à 1983.Jacques Lepitre est né l’année où son père Abel, originaire d’une vieille famille de vignerons, crée la Maison de champagne qui porte son nom. Après un passage au collège d’Epernay, il est admis au lycée jésuite Saint-Joseph de Reims où il découvre les lettres classiques, et conservera pour la vie, la passion des «belles lettres». Alors qu’il n’a que 14 ans son père décède lors de son retour de captivité.
Stimulé par sa mère, Jacques Lepitre travaille tôt dans l’entreprise familiale, dont il assume rapidement l’entière responsabilité. Pendant ces années difficiles, il est utilement conseillé par le courtier, Marcel Fignerolles. En 1955, il installe sa maison à Reims où il construit d'importantes caves et installations modernistes. Jacques Lepitre n’aura alors de cesse à développer la réputation de sa marque avec des idées marketing novatrices. En 1960, la Maison Abel Lepitre rachète la marque George Goulet et s’associe avec la Société des Grands Champagnes de Reims. Afin de rationaliser son réseau de commercialisation, Jacques Lepitre crée la société « Europe Distribution », chargée de la distribution de vins et spiritueux français. La Maison de Champagne Abel Lepitre voit le jour en 1926, l’année où Jacques Lepitre né. Originaire d’une vieille famille de vignerons, Abel Lepitre décède en 1940 à son retour de captivité pendant la Seconde Guerre Mondiale. Son fils, Jacques, alors âgé de 14 ans et passionné de belles lettres, va très vite s’investir dans l’entreprise familiale sous la houlette de sa mère. La Maison de Champagne Abel Lepitre s’installe à Reims en 1955 dans des locaux flambant neufs et modernes et rachète en 1960 la marque Georges Goulet tout en s’associant à la Société des Grands Champagne de Reims. Jacques Lepitre créa également la société Europe Distribution afin de diffuser des vins et spiritueux français. La Maison de Champagne Abel Lepitre aura le privilège que son propriétaire soit également à la tête de la présidence du syndicat des négociants en vin de Champagne de 1973 à 1983.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14565 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils