Domaine de LA COLOMBETTE *

Présentation seulement

Ancienne Route de Bédarieux
François et Vincent Pugibet
34500 BEZIERS
tel: 04 67 31 05 53
fax: 04 67 30 46 65
email: info@lacolombette.fr
site web: http://www.lacolombette.fr

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Créé à la fin du XIX ème siècle par M. Louis Pugibet, maréchal-ferrant, le domaine de la Colombette a été transmis de génération en génération depuis plus d'un siècle. Situé au Nord de Béziers, aux portes même de la ville, sur le coteau séparant les plaines de l'Orb et du Libron, le vignoble bénéficie d'un emplacement privilégié. Face à la Méditerranée, il s'étage sur 100 m de dénivelé. Il jouit ainsi d'une diversité pédologique et d'une protection naturelle contre les gelées.
A la Colombette, le vin est une source permanente d'inspiration et d'innovation.Au siècle dernier, ils introduisaient le chardonnay dans la région languedocienne, et furent primés meilleur chardonnay du Monde.Au début de ce siècle, ils poussèrent le vice à utiliser les capsules à vis et firent le pari des cépages nordique dans une région méditerranéenne, en plantant et vinifiant avec succès du riesling. Depuis 2004, leur nouvelle croisade est la desalcoolisation, appliquée à tous les vins comme révélateur d'arômes, et permettant dans une forme plus poussée de créer le, déjà fameux, Plume de Colombette, un vin à 9°.
Véritable pionnier, François Pugibet reprend le domaine en 1966. Soutenu par sa femme Jeannette, il va transformer la propriété familiale et largement contribuer au renouveau du vignoble languedocien. Il commence par rénover le vignoble. Il plante les premiers Lledoner au printemps 1968, puis, rapidement, de la Syrah. Le sauvignon et le chardonnay (la fameuse ambroisie du grand-père maternel) s'enracinent dès le début des années 80. Le vignoble évolue progressivement de 5000 à 8000 pieds/ha, se rapprochant ainsi des modèles les plus qualitatifs. La taille en cordon de Royat se généralise dès 1986 et un soin rigoureux est apporté au palissage. Il modernise l'outil de production. En 1981, l'une des toutes premières machines à vendanger du Languedoc équipe le domaine. Le Chardonnay fermente dans des barriques neuves dès 1989 et la cave ne cesse de se perfectionner. Des premières bouteilles en 1979, en passant par le podium des Chardonnays du Monde en 1995 ou le Trophée Gault et Millau des vins de cépages de 1991, cette passion pour la viticulture a largement été récompensée au fil des années.Formé à Bordeaux, diplôme d'ingénieur agronome en poche, son fils Vincent le rejoint en 1997. Loin de se reposer sur les acquis, il dynamise encore plus le domaine. Sous son impulsion, le vignoble s'accroît, l'irrigation fait son apparition, les capsules à vis se développent. Dès 2001, toujours à la recherche de qualité, il s'inquiète de l'augmentation chronique du taux d'alcool des vins. Après de longues recherches, le Domaine de la Colombette devient un des leaders incontestables dans la maîtrise de l'alcool des vins.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils