Château de FUISSE *

Présentation seulement

Jean-Jacques Vincent Propriétaire – Récoltant
Société Civile du Château de Fuissé
71960 FUISSE
tel: 03.85.35.61.44
fax: 03.85.35.67.34
email: domaine@chateau-fuisse.fr
site web: http://chateau-fuisse.fr

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Le Château de Fuissé est implanté au coeur du vignoble du Mâconnais en pleine Bourgogne du Sud. Sur ces terres illustres, la famille Vincent propriétaire depuis 1852, produit des vins d'une qualité exceptionnelle, induite par la situation privilégiée de ce domaine.Jean-Jacques Vincent, l'actuel propriétaire depuis 1966 est le digne successeur de cette lignée familliale.Ingénieur agricole et oenologue, il se voue entièrement à la conduite du domaine familial. Il sait respecter constamment l'originalité du produit par un judicieux dosage entre techniques nouvelles et méthodes traditionnelles.
Le vignoble : La majorité des vignes du domaine, d'une superficie de 30 hectares, est située sur les communes de Fuissé et de Pouilly (centre d'appellation), à mi-pente avec une exposition Sud Sud-Est. Les sols argilo-calcaires avec des proportions variables d'argile et calcaire, assurent aux vins à la fois structure et élégance. Les vignes d'âges différents sont récoltées séparément et manuellement en fonction des "climats". Les raisins de chardonnay sont acheminés entiers au domaine, où ils subissent un pressurage pneumatique lent pour exprimer en douceur les jus.Les soins apportés à la vigne sont traditionnels en appliquant une viticulture raisonnée et des fumures uniquement organiques, assurant la pérennité des terroirs et respectant leur individualité. Le sol est systématiquement travaillé par parcelle afin d'en limiter l'érosion et d'assurer le respect et l'authenticité.Le cépage est celui de tous les grands vins blancs de Bourgogne : le chardonnay.
La vinification est assurée par Jean Jacques Vincent et Eric Vieux, le maître de Chai. Elle est adaptée à chaque sélection, en fonction de leur parcelle de provenance. L'usage de la barrique en chêne (20% renouvelés chaque année) est réservé aux qualités Château Fuissé.Toutes les caves sont sous atmosphère contrôlée -température et hygrométrie- pendant toutes les phases fermentaires et de maturation. La fermentation alcoolique s'effectue lentement dans des caves amenées à 18°C.Quant à la fermentation malo-lactique, elle n'est pas systématiquement recherchée, permettant ainsi de jouer au maximum avec l'équilibre naturel alcool-acide de chaque millésime.Après fermentations, les vins sont laissés sur lies pendant une durée de 9 mois.Ils sont ensuite soutirés, assemblés en tenant compte de complémentarités de chaque parcelle, puis légèrement collés et filtrés. Ils sont enfin stockés dans des cuves à température contrôlée avant leur mise en bouteille. Celle-ci s'effectue de juin à novembre, sous atmosphère inerte (pour éviter l'oxydation et maximiser leur conservation).Le suivi analytique est assuré par le Domaine lui-même.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils