Château CALISSANNE *

Présentation seulement

La Durançole RD10
Philippe KESSLER et Jean BONNET
13680 LANCON-DE-PROVENCE
tel: 04.90.42.63.03
fax: 04.90.42.40.00
email: contact@calissanne.fr
site web: http://www.calissanne.fr

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

L'histoire raconte volontiers que les fameux "Calissons d'Aix", gourmandise à base de pâte d'amandes, sont ainsi dénommés à cause d'un coteau de Calissanne jadis planté d'amandiers ! Sans ce coteau ensoleillé, le "Calisson" n'existerait peut-être pas ... De nos jours, c'est la vigne mais aussi l'olivier qui font la renommée de cette vaste propriété parsemée d'essences méditerranéennes - abri naturel pour une faune sauvage où règnent perdreaux et sangliers. Au IVème siècle avant notre ère, Calissanne est une place forte - occupée par une population celto-ligure -, "l'Oppidum de Constantine", qui domine toujours l'ensemble du Domaine et dont le rempart Nord - remanié par les Romains au Ier siècle aprés J.C. - forme une superbe muraille encore bien visible. Dès cette époque, au moment de la progression romaine vers le Nord par la Vallée du Rhône, la propriété est complantée en vignes et oliviers. De cette période Gallo-Romaine, Calissanne possède nombre de traces dont une amphore du Ier siècle - découverte en 1990 à l'occasion d'un labour dans les vignes -, ainsi que les restes de plusieurs villas disséminées au pied de l'Oppidum.
Durant les XIème et XIIème siècles, le Domaine appartint aux Hospitaliers de St Jean de Jérusalem (le futur Ordre de Malte). à cette époque, la Chapelle Notre-Dame de Calissanne était connue pour contenir des reliques de vêtements de la Vierge. Au XVIIème siècle, un Parlementaire de la Cour d'Aix - M. de LEYDET - y fit construire le château actuel. Au XIXème siècle enfin, la propriété est acquise par une personnalité de Marseille, Charles Auguste Verminck, qui possédait des savonneries et des huileries. Il donne à la propriété une impulsion très forte, créant plusieurs fermes à l'intérieur même du domaine : Sainte Modeste, La Ferme Neuve, le Jas de Bayle, Le Moulin de la Durançole - autant de bâtiments qui témoignent aujourd'hui encore de la très grande activité agricole de cette époque. S'agissant du château lui-même, les immenses écuries voûtées, les pigeonniers en tuiles vernissées, ainsi que la majestueuse fontaine à chevaux montrent bien l'importance du domaine. Après la magnificence de l'époque Verminck,durant tout le XXè me siècle, Calissanne s'est consacré au fil des ans à la vigne et aux oliviers.
Aujourd’hui, Philippe KESSLER, l’actuel propriétaire, et Jean BONNET, directeur d’exploitation, ont entrepris de mettre en valeur les multiples facettes de cette superbe propriété. Leur objectif est d’élaborer, dans le respect de l’environnement, des vins et des huiles d’ olive qui soient l’expression de ce terroir millénaire. La Propriété de Calissanne : au cœur des 1000 hectares du domaine, les 100 hectares de vignes en A.O.C. Coteaux d’Aix-en-Provence, et les 50 hectares d’oliviers, forment une aire culturale d’un seul tenant, exposée au sud. Le terroir est constitué de sols bruns, caillouteux et filtrants, sur colluvions calcaires urgoniens, très bien adaptés à la culture de la vigne et de l’olivier. Plantés sur des coteaux pierreux en pente douce et sur vingt-cinq parcelles, onze cépages, participent à l’élaboration des vins de Calissannne, parmi lesquels : Syrah, Cabernet Sauvignon, Mourvèdre, Grenache, et Cinsault pour les vins rouges et rosés ; Rolle, Clairette et Sémillon pour les vins blancs. Dans le “Terroir” particulier de Calissanne, le climat méditerranéen - chaud et sec (précipitations annuelles 550 mm) - est tempéré par l'apport d'air marin ; il offre au vignoble un ensoleillement généreux. La vigne est cultivée avec soin en recherchant de faibles rendements (50 hl/ha) , inférieurs aux limites autorisées par l’A.O.C. (60 hl/ha). Au Château Calissanne, la production annuelle est d’environ 500 000 bouteilles, avec 50% de vins rouges, 40% de vins rosés et 10% de vins blancs.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16905 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14785 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2024 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils