Domaine PUJOL-IZARD *

Présentation seulement

8 Bis Avenue de l’Europe
11800 SAINT-FRICHOUX
tel: 04.68.78.15.30
fax: 04.68.78.24.58
email: info@pujol-izard.com
site web: http://www.pujol-izard.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

A travers l'Osiris égyptien, le Dionysos grec, romanisé en Bacchus, et notre vieux Sucellus (ou Silvanus) gaulois, nous savons bien sûr que c'est à la plus haute antiquité, y compris Uruk et Sumer. Et dans notre région même ont été retrouvées des graines carbonisées de vignes sauvages, datant de…10 000 ans ! Toutes les vignes sauvages très anciennes ont reçu des qualificatifs divers mais sont regroupées sous le terme de "lambrusque", certaines ayant pu persister jusqu'au XIXème siècle, en particulier en Camargue, où sous forme de liane elle pouvait s'élever jusqu'à 10 m de hauteur accrochée aux chênes et aux peupliers. Au gré des glaciations et des réchauffements, les lambrusques se déplaçaient tantôt vers le Sud, tantôt vers le Nord. C'est ainsi que deux aires refuges sont connues, l'une autour de la Méditerranée (Espagne, Italie, rivages du Maghreb, Asie mineure), l'autre en Asie entre la mer Noire et la mer Caspienne (Arménie, Azerbaïdjan). A la fin de la dernière glaciation, les vignes sauvages migrent vers le Nord et on les trouve jusque dans le Sud de la Suède. Mais il y a une grande différence entre ces vignes sauvages, et la vigne cultivée (Vitis vinifera sativa). Les lambrusques sont des plantes d'humidité alors que la vigne cultivée est une plante qui aime plutôt la sécheresse. On pense que les fruits de lambrusques, petits et acides, ne permettaient pas de faire du vin, de telle sorte que la grande question est de savoir depuis quand et où existaient des raisins susceptibles d'être consommés et vinifiés.
La Société Pujol Izard est l'union de deux familles vigneronnes qui ont décidé, dans le cadre de leur expansion, d'unir leurs forces et de se partager les tâches, créant un domaine de 80 hectares, avec une gamme variée et complète. Issus de villages voisins, amis d'enfance, de formation vigneronne et scolaire semblable, des intérêts similaires, le partage des tâches s'est effectué naturellement, chacun suivant la marche générale de l'entreprise mais se spécialisant... André Izard sur la terre, Yves Pujol sur le matériel et la cave, Jean-Claude Pujol assumant la vente et la gestion générale. Il s'agit bien de "familles". Tel l'arrière grand-père, Jean Pujol, venu à St Frichoux de la Montagne Noire pour travailler aux carrières (les marbres de la région sont réputés) dont le fils Edouard tombe amoureux de la fille de Louis Biscan, Paule, l'épouse et devient un parfait vigneron. Et tels de nos jours les deux grands pères, Louis Pujol et Jean Izard, bien présents : travail dans les vignes, les chais, mais apportant surtout la vigilance de "ceux qui savent", qui ne s'imposent pas mais conseillent, vérifient sans en avoir l'air, transmettant à leur tour l'irremplaçable connaissance des générations passées. Et quel plaisir, mais encore plus quelle force ! pour leurs enfants et petits enfants, de voir le grand père, toujours en contact profond avec ses ceps… omniprésent dans le travail familial. Nos anciens ? des gens qui savaient rire, s'amuser, mais avant tout compétents et travailleurs, toujours de bon conseil, et viscéralement attachés à leur vignoble. Travail donc en famille. Sans oublier les épouses qui se retrouvent aussi au quai de réception des raisins pour l'éraflage et l'acheminement des bennes vers les cuves de macération, dont elles suivront les premières évolutions.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils