Domaine des GALLOIRES *

Présentation seulement

GAEC La Galloire
49530 DRAIN
tel: 02.40.98.20.10
email: contact@galloires.com
site web: http://galloires.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Historique de l'exploitation : A l'origine, l'exploitation comptait deux frères: Léon et Jean Toublanc. Ils travaillaient ensemble depuis 1952, grâce à l'entraide. En 1967, ils formèrent le 13ème GAEC de Maine-et-Loire, consacré à la polyculture-élevage. A cette époque, ils avaient 40 hectares de terre, et 4 hectares de vigne. En 1972, suite au décès de son beau-père Léon, Georges Baumard s'associe pour construire un GAEC à trois: Jean Toublanc, Thérèse Toublanc (veuve de Léon) et Georges Baumard. L'exploitation compte alors 70 hectares de terre, et 6 hectares de vigne.
En 1976, Jean-Louis Toublanc, fils de Léon, et Gabriel Toublanc, fils de Jean, s'intéressant beaucoup à la culture de la vigne, commencent à travailler sur le vignoble.En 1978, la vente au particulier se développe. La première mise en bouteille à la propriété commence à cette époque. Elle va s'intensifier d'année en année.En 1981, au départ à la retraite de Thérèse, les deux jeunes s'associent dans l'exploitation. Celle-ci choisit alors de se diversifier et d'agrandir la surface en vigne.
En 1987, la vente au particulier augmentant de plus en plus, les associés décident d'agrandir en construisant une cave de stockage des bouteilles, ainsi qu'un caveau de dégustation pouvant recevoir les groupes de visiteurs. En 1989, lorsque Jean, l'un des fondateurs, part à la retraite, c'est un autre fils, Christian Toublanc, frère de Gabriel, qui entre à son tour dans le GAEC afin de seconder Georges dans le domaine agricole. En 2002, Marie-Thérèse Baumard devient exploitante à la place de son conjoint Georges qui part en pré-retraite. En 2008, Maxime Toublanc, le fils de Jean-Louis revient sur l'exploitation après avoir été maître de chai pendant 4 ans dans une exploitation viticole de l'Anjou, près de Doué la Fontaine. En 2011, il devient associé en reprenant les parts de Marie-Thé qui prend sa retraite. A ce jour, l'exploitation compte environ 165 hectares dont 52 hectares de vigne et un élevage de 80 vaches allaitantes Rouge des Prés. En plus des quatre associés, il y a des salariés, Evelyne (épouse de Jean-Louis) et Angélique à la comptabilité et pour les démarches administratives, Louis-Charles Toublanc (fils de Gaby) à la commercialisation des vins et travail dans les vignes, et Georges-Louis qui s'occupe de la conduite et de l'entretien du Vignoble depuis septembre 2010. Janvier 2013, arrivée de Jojo Bodineau, ouvrier viticole qui vient renforcer l'équipe pour l'entretien du vignoble .


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils