Domaine MORTET *

Présentation et vins

Le Bourg 71570
71570 ROMANECHE-THORINS
tel: 03 85 35 55 51
fax: 03 85 35 53 19
email: jean.mortet@free.fr
site web: http://jean.mortet.free.fr

Méthode : Agriculture raisonnée
Marque commerciale : 0

PRESENTATION

Notre exploitation est familiale depuis plus d'un siècle. Au cours des générations, les pratiques et les conseils se sont transmis de père en fils, aidés par de nouvelles connaissances. Ils permettent, aujourd'hui comme hier, de fournir un produit de qualité, apprécié des fins gourmets. Notre Domaine est situé sur la commune de Romanèche - Thorins dans la région du Beaujolais, à 14 Km de Mâcon, et 56 Km de Lyon. Nos coteaux sont exposés au levant à une altitude de 200 à 250 mêtres. Le Gamay fut implanté en Bourgogne par les moines Cisterciens. La région Beaujolaise fut un terrain de prédilection d'un sol pauvre, granitique et riche de manganèse sur tout Romanèche Thorins. Ces vignobles sont situés sur les contre - forts du massif central, un regard sur la vallée de la Saône lui donne des micros climats.Ce plant vigoureux a su limité avec la main de l'homme, sa végétation et sa production à travers les temps pour acquérir sa noblesse.
Le guide des vins de France de Patrick Dussert Gerber donne de bon classement de notre production depuis sa création. Le classement est fait par dégustation.La revue Millésimes la bible internationale des vins retient nos vins et ses habillages. Nous sommes aussi répertoriés dans le guide des vins de propriétaire de Gilbert Gaillard avec nos Moulins à Vent.Nous sommes un domaine qui permet aux visiteurs d'être accueillis dans un lieu noble avec sa cave voûtée de 25 m de long sur 7 m de large. Cette cave nous sert de stockage pour nos vins en fûts de chênes. Le domaine est inscrit à la formule "Invitations de France Passion". Il reçoit donc les camping cars pour une nuit ou plusieurs sur sa propriété.


PRODUCTION


AOC Moulin-à-VENT (Rouge)
Cuvée 2009 "LES ROUCHAUX" 2009

Cuvée 2009 "LES ROUCHAUX"
Cliquer pour agrandir
Issue des meilleurs climats de l'appellation, cette cuvée reçoit une attention toute particulière dans nos chais avec un élevage en fûts de chêne et une mise en bouteilles 18 mois aprés récolte. De robe rubis, ce vin présente un nez capiteux de petits fruits rouges à l'eau de vie. Son élevage en fût lui octroie une bouche plaisante aux tanins polis, tout en gardant sa fraîcheur et son fruit net. Il pourra se garder 4 à 8 ans. Servir légèrement chambré avec des viandes rouges et gibiers à plumes.




AOC Moulin-à-VENT (Rouge)
Cuvée 2008-2009 2008

Cuvée 2008-2009
Cliquer pour agrandir
Vin trés typé de couleur soutenue, de bouche corsée et puissante, de belle matière, aux connotations de fruits rouges, de sous-bois et d'épices, aux tanins étoffés qui lui confèrent un bon potentiel de garde.Servir légèrement chambré sur volailles rôties, viandes rouges et fromages affinés.




AOC Beaujolais VILLAGES (Rosé)
Cuvée du Domaine

Cuvée du Domaine
Cliquer pour agrandir



[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16710 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14715 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils