Château du MOULIN A VENT *

Pas encore de présentation ni de vins

4 Rue des Thorins
71570 ROMANÈCHE THORINS
tel: 03 85 35 50 68
email: moulinavent.com@wanadoo.fr
site web: http://www.chateaudumoulinavent.com

PRESENTATION

Le Château du Moulin-à-Vent est situé au cœur de la prestigieuse appellation Moulin-à-Vent depuis 1732. Situé à l'extrême Sud de la Bourgogne, il tire son nom de son vieux moulin surplombant la vallée.Son domaine s’étend sur 30 hectares de vignes. Ses parcelles, reconnues d’une exceptionnelle qualité, appartiennent aux plus grands terroirs de l’appellation (Champ de Cour, La Rochelle, Les Vérillats...). Le Château du Moulin à Vent est aujourd'hui dirigé par Jean-Jacques Parinet. Ce dernier amorce un élan novateur pour le Château, dans une quête qualitative et audacieuse. De son côté, Guillaume Berthier, chef d'exploitation, met en œuvre tout son talent, de la parcelle au verre, pour atteindre cet ambitieux projet.
Les 30 hectares sont plantés à hauteur de 9000 pieds à l'hectare. Le rendement, très faible, se situe entre 20 et 35 hectolitres à l'hectare selon les parcelles afin de favoriser une concentration forte et un marquage fort des caractéristiques des sols.L'ensemble de ces parcelles est palissé et arbore une taille en gobelet. Le sol granitique, riche en oxyde de fer, de cuivre et de manganèse a su créer une belle harmonie avec l'unique cépage de l'appellation, le Gamay noir à jus blanc. Cultivées sur plusieurs lieux-dits, tels que Champ de Cour, les Caves, les Thorins ou les Vérillats, les vignes jouissent d'un panel de sols très variés, mis en valeur par l'élaboration de vins parcellaires.
Le Château du Moulin-à-Vent préfère un amendement naturel, le désherbage manuel et le recours minimal aux substances chimiques. Un programme annuel de travail des sols garantit un déploiement racinaire des ceps en profondeur et une aération des substrats pour permettre à la vigne de tirer parti de son terroir.Les plus belles parcelles sont ébourgeonnées manuellement pour favoriser maturité et concentration. Les parcelles palissées sont surveillées en fonction de la climatologie pour maximiser l’exposition des feuilles et la photosynthèse, ou au contraire, dans des conditions trop extrêmes, minimiser l’impact des excès. Les vendanges sont manuelles, en petits contenants, pour éviter tout écrasement des baies et pré oxydation des jus. Le temps de transport entre la parcelle et la cave est limité. Tout est fait pour que les baies arrivent intactes en cave.
La vinification et l'élevage des vins se font sans contrainte de temps, dans le respect des cycles du vivant et dans le respect de la typicité de chaque vin.Le Château du Moulin-à-Vent a renouvelé l’intégralité de sa futaille, riche aujourd’hui de 200 fûts, provenant des plus grands tonneliers. Essence et grains des bois, chauffe et contenances sont choisis avec soin pour permettre les justes équilibres.Optimisation de la micro oxygénation naturelle, adaptation des durées d’élevage, respect des spécificités des millésimes, sublimation des terroirs: Tout est mis en œuvre pour atteindre un très haut niveau de qualité, millésime après millésime. Aujourd’hui, fort de ses nouvelles exigences, le Château du Moulin-à-Vent est en mesure de proposer une gamme de trois vins d’exception : Château du Moulin-à-Vent, Château du Moulin-à-Vent - Champ de Cour, Château du Moulin-à-Vent - Croix des Vérillats. Le Château propose également un vin de fruit et de plaisir: Le Couvent des Thorins.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils