Château de LACHAPELLE CABANAC *

Présentation seulement

Thierry Simon & Philippe Vérax
Vignerons Indépendants
46700 LACAPELLE CABANAC
tel: 05 65 36 51 92
fax: 09 70 62 11 04
email: contact@lacapelle-cabanac.com
site web: http://www.lacapelle-cabanac.com

Type : Agriculture biologique
Certification : 0

PRESENTATION

Les hauteurs qui dominent la vallée du Lot, donnaient autrefois un vin dont la réputation allait jusqu'aux Amériques.Un vin noir comme de l'encre, musculeux, savoureux... Détruit il y a cent ans par le phylloxera, son cépage le malbec avait été replanté sur les sols plus fertiles d'en bas.Une poignée de vignerons sont partis à la reconquête des terres oubliées.Au château Lacapelle Cabanac, sur le causse argilo-calcaire, le Cahors a enfin retrouvé son terroir d'origine.
Le propriétaire du Château de Lacapelle Cabanac restaure un bâtiment envahi par la friche pour y installer des cuves de vinification. Au cours des travaux, il met à jour une étonnante construction : un bâti de pierres voûtées dont la partie supérieure est parcourue de rigoles. Ce sont les vestiges d'un chai datant du 18è siècle. En haut, le raisin était foulé aux pieds puis le jus s'écoulait par les entailles dans des barriques disposées au sol. Plus de 200 ans après, le château de Lacapelle Cabanac vient de retrouver sa vocation viticole. Aujourd'hui, la vigne est parvenue à maturité. Son vin exprime toutes les qualités d'un grand terroir. Les anciens ne s'étaient pas trompés.
Nous (Thierry Simon & Philippe Vérax) sommes séduits par ce domaine d'exception. Nos ambitions sont simples : faire le vin dont nous rêvons en respectant l’environnement, et satisfaire nos clients.Commence alors un important travail de modernisation des outils et des méthodes de travail. Rénovation du chai et mise aux normes : de nouvelles cuves de dimension plus modestes sont acquises, pour permettre une vinification parcellaire. Côté culture une démarche de conversion vers l’agriculture biologique est entreprise dès la fin 2001. Les sols sont travaillés, et le désherbage est fait de façon mécanique. Les seuls traitements, pour lutter contre les maladies sont à base de soufre et de cuivre. Les bienfaits de la biodynamie, nous permettent de diviser par quatre les doses de produit.Notre premier millésime sous label AB (agriculture biologique). Notre pari semble gagné. Les vignes sont de plus en plus belles et notre vin reconnu par les consommateurs et les professionnels.L’aventure continue …


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16722 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14720 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils