Domaine du Château de MARSANNAY *

Présentation seulement

Véronique Martana 2, rue des Vignes
21160 MARSANNAY-LA-COTE
tel: 03 20 51 71 11
fax: 03 80 51 71 12
email: domaine@chateau-marsannay.com
site web: http://www.chateau-marsannay.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Situé au sud de Dijon, le Château de Marsannay s’étend sur 35 hectares répartis de Marsannay-la-Côte jusqu’à Vosne-Romanée. Marsannay, premier village de la Côte de Nuits a la particularité de représenter les 3 couleurs de vins : blanc, rouge et rosé (seule appellation sur les Côtes de Nuits et de Beaune). Le Château de Marsannay appartient depuis 1990 à la famille Boisseaux, fondatrice du groupe Patriarche et déjà propriétaire du Domaine du Château de Meursault, en Côte de Beaune. Le vignoble du Château de Marsannay est composé de : 27 hectares sur la commune de Marsannay, 5 hectares sur d’autres appellations de la Côte de Nuits : Fixin, Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée et Clos de Vougeot, 3 hectares en appellation régionale.
La Vinification :La cuverie du Château de Marsannay, construite en 1990, est basée sur un système de cuves suspendues permettant d’utiliser la gravité pour de nombreux travaux de cave et d’éviter ainsi des pompages inutiles et préjudiciables à la qualité. La cuverie est par ailleurs équipée des matériels les plus modernes (table de tri, cuves thermorégulées, pressoir pneumatique,…) au service de la qualité.
L’élevage ne doit pas servir à masquer les lacunes des vins mais plûtot à mettre en avant les qualités propres à chaque terroir et à chaque millésime. Pour cela l’œnologue peut faire varier la proportion de fûts neufs, l’origine des bois rentrant dans la composition des fûts ou encore l’intensité du brûlage des fûts. De fréquentes dégustations permettent d’adapter le mode et la durée de l’élevage à chaque vin et de décider de la date optimum de mise en bouteille.
Le Terroir :La notion de terroir est fondamentale en Bourgogne. Plus que les données météorologiques, en raison d’une relative unité climatique globalement semi-continentale avec influence océanique, ou que l’exposition des vignes, généralement orientée à l’Est et parfois Sud-Est, ce sont les sols qui vont spécifier les caractères propres de chaque vin. Les sols bruns calcaires de la catégorie des rendzines reposent sur plusieurs couches de calcaire du jurassique moyen. Par le jeu combiné de l’érosion, des failles et des combes, ces différentes strates de calcaire affleurent de manière continue le long de la côte. Et c’est cette juxtaposition d’affleurements géologiques variés, origine de la riche palette de parfums et de saveurs des vins de Bourgogne, qui est le fondement de l’extrême morcellement des vignes et de la notion de terroir. Tous les vins sont embouteillés au Château. Les bouteilles poursuivent leur lente maturation en cave en attendant leur mise en vente.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils