GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Abbaye de FONTFROIDE *

Présentation et vins

Nicolas et Laure de Chevron Villette / Abbaye de Fontfroide
11100 NARBONNE
tel: 04 68 45 50 65
email: caveau@fontfroide.com
site web: http://www.fontfroide.com www.vin-fontfroide.com

Méthode : Agriculture conventionnelle

PRESENTATION

Un peu d’histoire viticole et quelques anecdotes .En 479, Sidoine Apollinaire, après un séjour dans la magnifique villa Octavienne, proche de Fontfroide, évoque « ses champs et ses eaux, son vignoble et ses oliveraies », témoignage de l’implantation ancienne de la vigne. Les vignobles du Languedoc, développés par les vétérans des légions romaines ayant reçus des terres dans la Narbonnaise, concurrencent alors fortement ceux de l’Italie, au point que l’administration romaine légifère pour protéger les intérêts de ses propres vignerons.Haut lieu cistercien, l’Abbaye de Fontfroide exploite dans ses nombreuses « granges » (exploitations agricoles) des vignobles au cœur des Corbières depuis le XIIème siècle, participant alors au renouveau de la viticulture narbonnaise, en sommeil depuis la fin de la Pax Romana.
Le vin est nécessaire à la célébration de l’eucharistie et il est autorisé par la règle de St Benoît, qui fixe une limite de consommation individuelle, précise que l’abstention reste … préférable (le vin fait même « apostasier les sages ») mais rajoute aussitôt que le Père Abbé peut en faire distribuer davantage « si les conditions l’exigent » ! Aussi les Cisterciens furent-ils, comme à Clos Vougeot, de grands viticulteurs.Au XIVème siècle, le vin de Fontfroide, un vin doux (muté à l’alcool) qui peut voyager, à base sans doute de cépages grenache blanc et noir, est servi à Avignon sur la table des Papes, dont celle de Benoît XII, ancien Père Abbé de Fontfroide.
Au XIXème siècle, la communauté cistercienne réinstallée produit à Saint-Julien de Septime, la plus ancienne et la plus proche « grange cistercienne » de Fontfroide, du vin de messe et des vins rouges de grande qualité. Vin qu’elle échange avec d’autres abbayes comme Hautecombe … contre des messes ! Ce vin rouge est également vendu partout en France via la « place de négoce » de Narbonne.Les derniers moines quittent Fontfroide en 1901. Mais l’empreinte de leur travail reste vivace au détour de chaque parcelle de vignes dont le nom, l’orientation, les contours dessinés par des murets en pierres sont inchangés depuis des siècles. Avec les vins de l’Abbaye de Fontfroide, c’est l’Histoire qui parle !Aujourd’hui, une même famille, devenue propriétaire de l’abbaye en 1908, cultive toujours ces vignes, ces parcelles, animée d’une passion semblable à celle de ses vénérables prédécesseurs.
Le Terroir de Fontfroide, terroir des Corbières, terroir de fraîcheur. Bordées à l'ouest et au nord par l’Aude, au sud par les premiers contreforts des Pyrénées et à l'est par la Méditerranée, les Corbières comptent 10 terroirs, sous-ensembles d’une vaste zone qui commence à Carcassonne et qui finit à Leucate. Les influences océaniques s'estompent en allant vers la Méditerranée, offrant une large palette de microclimats, accentués par une topographie marquée.Le Terroir de Fontfroide s’inscrit dans un sillon ouest-est, sur les contreforts du Massif de Fontfroide, culminant à 256 mètres et dernier rempart avant la Méditerranée.Le vignoble de Fontfroide est orienté nord-ouest, installé à la lisière de la garrigue où pins, cistes et bruyères règnent sans partage. Associée à un relief particulièrement torturé, cette orientation atténue fortement le caractère méditerranéen du climat et favorise les zones d’ombre. En été, la fraîcheur nocturne s’en trouve accentuée ainsi que le contraste thermique jour/nuit si important dans le processus de maturation des raisins.


PRODUCTION


AOC Corbières (Rouge)
Cuvée 2007 2007

Cuvée 2007
Cliquer pour agrandir




AOC Corbières (Blanc)
Cuvée 2007 "FRERES CONVERS" 2007

Cuvée 2007 "FRERES CONVERS"
Cliquer pour agrandir




AOC Corbières (Rosé)
Cuvée 2007 2007

Cuvée 2007
Cliquer pour agrandir




AOC Corbières (Blanc)
Cuvée 2006 "DEO GRATIAS" 2006

Cuvée 2006 "DEO GRATIAS"
Cliquer pour agrandir




AOC Corbières (Rouge)
Cuvée 2005 "DEO GRATIAS" 2005

Cuvée 2005 "DEO GRATIAS"
Cliquer pour agrandir




AOC Corbières (Rouge)
Cuvée 2005 2005

Cuvée 2005
Cliquer pour agrandir




AOC Corbières (Blanc)
Cuvée 2005 2005

Cuvée 2005
Cliquer pour agrandir




AOC Corbières (Rouge)
Cuvée 1908

Cuvée 1908
Cliquer pour agrandir



[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14568 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils