Domaine BOUCHARD Père et Fils *

Présentation seulement

15 Rue du Château BP 70 –
21200 BEAUNE
tel: 03 80 24 80 24
email: contact@bouchard-pereetfils.com
site web: https://www.bouchard-pereetfils.com

Type : Agriculture raisonnée
Organisme :

PRESENTATION

Fondée en 1731 à Beaune par Michel Bouchard, Bouchard Père & Fils est l’une des plus anciennes maisons de vins en Bourgogne, perpétuant les traditions depuis près de 3 siècles et 9 générations.
En 1775, Joseph Bouchard acquiert les premières vignes à Volnay dans le célèbre climat des « Caillerets » , et amorce la constitution du domaine familial. Son fils, Antoine Philibert Joseph Bouchard, saisit l’opportunité de la vente des biens du clergé et de la noblesse confisqués à la Révolution Française pour étendre le domaine avec l’achat de plusieurs parcelles à Beaune, dont le célèbre « Beaune Grèves Vigne de l’Enfant Jésus » . L’ambition de créer un domaine d’exception en Côte d’Or traverse les générations et de nouvelles acquisitions dans les plus beaux villages viennent s’ajouter tout au long du XIXe siècle et encore au cours du XXe.
C’est en 1820 que Bernard Bouchard achète le site de l’ancien Château de Beaune, une forteresse royale construite au XVe siècle par le roi Louis XI.Aujourd’hui il subsiste en extérieur quatre des cinq tours d’origine du château ainsi que des parties du rempart, et l’ensemble est inscrit sur la liste complémentaire des monuments historiques depuis 1937. Enfouies profondément, des caves souterraines traversent de part et d’autre l’ensemble de la propriété, et offrent des conditions de conservation idéales et naturelles aux crus Bouchard Père & Fils.Jusqu’à 10 mètres de profondeur, les vins s’épanouissent sereinement ; parmi eux une collection unique de près de 2000 bouteilles du XIXe siècle. Un patrimoine inestimable, avec pour emblème sa plus ancienne référence, un Meursault Charmes 1846 qui conserve encore toute sa superbe.
Bouchard Père & Fils s’applique avec la précision d’un orfèvre à chacune des étapes de la création de ses vins. Pour perpétuer cette exigence, la maison a investi en 2005 dans un outil de travail performant, la cuverie Saint-Vincent, à Savigny-lès-Beaune.Basée sur le principe de la gravité, la cuverie de vinification, à 5 mètres sous terre, permet aux raisins d’accéder naturellement aux 138 cuves de macération ou aux pressoirs. Plus de 100 crus différents y sont vinifiés. Ils sont ensuite élevés sous bois dans une cave d’une capacité de 4000 fûts.Cette période d’élevage permet la pleine expression de la pureté des arômes et du profil organoleptique de chaque terroir. Creusé à 10 mètres sous le niveau du sol, le chai bénéficie de conditions de ventilation et d’hygrométrie naturelles idéales pour mener à bien les élevages longs.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils