Château de CITEAUX *

Présentation seulement

18-20 rue de Cîteaux
Philippe Bouzereau
21190 MEURSAULT
tel: 03 80 21 20 32
fax: 03 80 21 64 34
email: info@domaine-bouzereau.fr
site web: http://www.chateau-de-citeaux.com

Type : Agriculture conventionnelle
Certification : 0

PRESENTATION

Le Château de Cîteaux est l'un des plus vieux sites de Meursault. Avant l'arrivée des Cisterciens en Bourgogne, le vignoble était mal entretenu et en mauvais état. Ces moines agriculteurs qui élevaient au niveau d'un art le travail de la terre, ont permis l'encépagement et l'organisation des parcelles, à la recherche d'une qualité unique.Les moines de Cîteaux sont devenus propriétaires de vignes à Meursault en 1098, par donation du Duc Eudes Ier de Bourgogne à l'Abbé Robert de Molesme, fondateur de l'Abbaye de Cîteaux. Les caves, les celliers et les granges furent construits dans la vigne du "Vieux Clos" pour devenir "La Maison de Cîteaux".Ce domaine fut la propriété de l'Abbaye de Cîteaux jusqu'à sa vente comme bien national en 1792.Les constructions restèrent inchangées jusqu'en 1865, date à laquelle le nouveau propriétaire, Jules Bernard, fit construire l'actuel château, au-dessus des constructions des moines. Jules Bernard s'installa à cette époque comme négociant en vins. Pendant plusieurs années le marché fut prospère, jusqu'à l'arrivée du "Phylloxéra", un nouveau ravageur de la vigne, originaire d'Amérique, qui détruisit une grande partie du vignoble français. A cause de cette maladie, le Clos de vignes entourant le Château de Cîteaux dut être arraché.
C'est en 1995 que Philippe et Liliane Bouzereau, alors viticulteurs à Meursault, firent l'acquisition du Château de Cîteaux pour y établir le siège de leur exploitation familiale. Depuis leur arrivée sur le domaine, la famille Bouzereau s'efforça de redonner à la vieille bâtisse et à son "Vieux Clos" leur vocation d'origine. Ainsi, le parc du Château de Cîteaux fut à nouveau planté en vigne comme jadis et les caves du XIIème siècle furent elles aussi restaurées et peuvent accueillir aujourd'hui jusqu'à 1000 pièces de vin. Le vignoble de Meursault : Meursault est une commune de 1570 hectares qui se reconnaît de loin dans la lignée des grands terroirs de Bourgogne. Village viticole réputé pour ses vins blancs de grande qualité, Meursault est implanté sur une éminence entre Volnay et Puligny-Montrachet et la vieille ville est entourée de vignes situées à une altitude de 230 à 360 mètres.Ce village peut se flatter d'être aussi connu en France qu'à l'étranger grâce à la qualité de ses vins qui ont fait sa réputation. En effet, Meursault possède ce que la nature a fait de mieux : abrité à l'ouest par la montagne du Mont-Mélian, le coteau accuse une pente légère d'environ 4%, l'érosion y est pratiquement nulle et la vigne ne souffre pas d'excès d'eau.
Le Domaine du Château de Cîteaux compte aujourd'hui 16,5 ha de vignes. Spécialiste du Meursault, Philippe cultive néanmoins une large gamme d'appellations prestigieuses sur l'ensemble de la Côte de Beaune. De Santenay, au sud de la Côte de Beaune, à Aloxe Corton, plus au nord, le domaine exploite ainsi une palette de terroirs exceptionnels plantés avec des cépages typiquement bourguignons : le Chardonnay et le Pinot Noir. Il est vrai cependant que les vignes du domaine sont plutôt basées sur Meursault : en plus de la parcelle du "Vieux Clos- Monopole du Château de Cîteaux", Philippe cultive également plusieurs Villages et 1ers Crus. Les 1ers Crus, eux, sont situés à quelques centaines de mètres les uns des autres mais les vins issus de ces parcelles présentent chacun un caractère unique. Le sol, le sous-sol ainsi que l'exposition jouent un rôle prépondérant dans la qualité de ces vins.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16725 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14725 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils