GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Domaine de L'ABBAYE DU PETIT QUINCY *

Présentation seulement

Rue du clos de Quincy
Dominique Gruhier
89700 EPINEUIL
tel: 03 86 55 32 51
fax: 03 86 55 32 50
email: vin@bourgognevin.com
site web: http://www.bourgognevin.com

Méthode : Agriculture conventionnelle

PRESENTATION

Historique du Domaine : Terre de prédilection pour la culture de la vigne, les moines Cisterciens de l’Abbaye de Quincy toute proche (1212) ne s’y étaient pas trompés :ils profitèrent d’un don pour y établir à la fois leur résidence d’été et leur grange viticole. Le lieu fut baptisé au 13e siècle “Le Petit Quincy”, puis plus tard “L’Abbaye du Petit Quincy”, et même “Le Château d’Épineuil”..Le Domaine de L’Abbaye du Petit Quincy, fondé avant 1198 sur le finage d’Epineuil, dépendait de l’Abbaye cistercienne Notre Dame de Quincy.Ce cellier à vin, qui domine le village, est directement exploité jusqu’au XIVe siècle par les frères convers, puis par des vignerons jusqu’à la Révolution française.Le grand corps de logis abbatial, plusieurs fois modifié (XIIe –XVIIIe siècle), servit de résidence estivale aux pères abbés. Les moines ne dédaignaient pas le vin, leurs règles ne leurs en interdisaient pas l’usage, et le vin de messe exigeait d’être choisi parmi les meilleurs crus.
Vendu en 1792 comme bien national, le domaine a conservé sa vocation viticole et pastorale jusqu’en 1914. Après 76 ans de sommeil, sous l’impulsion de la famille Gruhier, le cellier retrouve sa fonction vinicole en 1990. Depuis, les vins ont évolué sous l’influence de Dominique Gruhier pour être aujourd’hui reconnus par les professionnels et les amateurs comme une référence en Bourgogne (Coup de cœur Guide Hachette, Guide Gault Millau, Revue des Vins de France, médaillés à Paris, Mâcon…).Le Petit Quincy est un lieu très accueillant dans un environnement somptueux.
Les Vins : Notre cuverie très moderne est enterrée à 7 mètres sous terre, et un grand bâtis de caractère protège les plus belles caves d’élevage en activité de la région. Nous nous ferons un plaisir de vous y accueillir pour une dégustation, une visite, une réception, ou lors d’un des concerts que nous produisons.Les raisins cueillis en partie à la main sont triés puis transférées dans des cuves en inox ou en bois par gravité.Je respecte au mieux cette vendange fruit d’une année de travail. Je la préserve de l’oxydation en préfèrant utiliser du gaz carbonique naturel plutôt que du soufre.Les vins rouges sont issus du pinot noir qui est un cépage à jus blanc. Les grappes entières macèrent en cuve pendant toute la durée de la fermentation alcoolique. Ce n’est qu’àprès 2 à 3 semaines que l’on tire le vin qui sera élevé en fûts de chêne de 228 litres (pièces) ou en fûts de 600 litres (demi-muids) Les vins rosés sont issu d’un processus long et complexe que je ne cesse de parfaire depuis que je l’ai mis en oeuvre avec mon œnologue en 1996.Il allie macération carbonique sur grappes entières de Pinot noir et Pinot gris, macérations de 2 à 7 jours sur grappes foulées et pressurage direct après 12 heures de macération au pressoir. L’élevage de fait en cuve à basse température. Une technique compliquée qui concours à l’élaboration d’un grand vin.Les vins blancs proviennent du pressurage du Chardonnay à bonne maturité. La fermentation se déroule en cuves inox ou en fûts de chêne à température totalement contrôlée.L’élevage se fait en fût et en cuve.Les vins de base pour le Crémant de Bourgogne proviennent du pressurage de grappes de chardonnay et de Pinot noir. Un assemblage subtil de ces deux vins concours à la finesse, à l’élégance et au caractère de cet homologue du Champagne.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14565 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils