GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Abbaye des MONGES *

Présentation seulement

Route de Gruissan
Baron Paul de Chefdebien
11 NARBONNE
tel: 04 68 32 26 61
fax: 04 68 65 39 03
email: info@abbaye-des-monges.com
site web: http://www.abbaye-des-monges.com

Méthode : Agriculture conventionnelle

PRESENTATION

Tout commence par l'amour des hommes pour un terroir : à l'antiquité, la Clape était alors une petite île et les romains décidèrent d'y planter des vignes …, le vignoble de la Clape était né et portait déjà en son sein le domaine des Monges.En 1204, sur ce lieu, fut fondé le monastère des Olieux par des Bernardines. L'Abbaye des Monges ou Monastère des Olieux, sur le penchant Ouest de la Clape, devint ainsi une des rares abbayes cisterciennes de femmes du Languedoc. De cette époque, il reste aujourd'hui une chapelle, appelée Notre-Dame de Grâce ou Notre-Dame des Olieux, blottie au cœur du domaine.Charmés par ce lieu chargé de plus de 800 ans d'histoire, Marie-Claude et Paul de Chefdebien vivent et font revivre depuis 1997 ce domaine viticole, qui compte plus de 30 ha de vignes et 65 ha de champs et de garrigues.En reprenant cette propriété, le Baron de Chefdebien perpétue la tradition familiale de vignerons. En effet, le domaine Saint Pierre de Serjac, situé sur les Côtes de Thongue (sur la commune de Puissalicon dans l'Hérault) est au cœur de la famille de Chefdebien depuis plus de quatre générations. Ainsi, Marie-Claude et Paul développent en parallèle ces deux propriétés, dont les vins sont tous en vente au caveau de l'Abbaye des Monges.
Travail du vin : Vins rouges : Toute la vendange est effectuée à la main. Les raisins sont triés et vinifiés après avoir été éraflés et foulés. La fermentation est effectuée par les levures naturelles, issues de la pellicule du raisin. La cuvaison dure en moyenne deux semaines, afin d'obtenir des vins à la fois fruités et structurés. Une partie des vins est élevée en cuve, alors qu'un assemblage, issu des meilleures parcelles est élevé en fut de chêne. Vins blancs : Dans un souci de vendanger les raisins à la température la plus fraîche possible, la vendange est effectuée mécaniquement très tôt le matin. La vendange est envoyée directement dans les pressoirs par tapis pour éviter toute trituration et oxydation. Après pressurage, le moût est débourbé et fermente à température contrôlée. La mise en bouteille est effectuée le printemps suivant. Vins rosés : Les vins rosés sont obtenus par «saignée» des plus belles cuves de rouge. Ils fermentent, après débourbage, à température régulée.
Le terroir de l'Abbaye des Monges est un sol de poudingue (galets roulés noyés dans une matrice sablo-argileuse).C'est une alternance de sables plus ou moins caillouteux et carbonatés, et de limon jaune. Dans l'optique d'une viticulture raisonnée, nous améliorons nos techniques d'amendement et de traitements de la vigne :• Travail et amélioration du sol au bon moment avec des solutions adaptées, • Application de la dose nécessaire et sans excès des produits phytosanitaires. • Mise en place des techniques de culture en bio-dynamie. En parallèle nous appliquons un programme de Reconversion Qualitative Différée, qui nous permet d'améliorer, années après années, l'encépagement de notre domaine.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14568 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils