Cave des Vignerons de RABASTENS *

Présentation seulement

33 Route d’Albi
81800 RABASTENS
tel: 05.63.33.73.80
fax: 05.63.33.85.82
email: info@vigneronsderabastens.com
site web: http://www.cavederabastens.com

Type : Agriculture conventionnelle
Certification : 0

PRESENTATION

Rabastens est l'une des rares communes où sont conservées des archives remontant jusqu'au 13ème siècle et qui permettent de retracer l'évolution du vignoble au cours des siècles. Au moyen Age déjà, le fondement de la vie locale était basé sur l'activité viti-vinicole. Le terroir était certes favorable à l'implantation de vignobles, mais, dès cette époque, une règlementation sévère entourait la vigne et le vin et maintenait la qualité des produits. Les vins de Rabastens étaient reconnus pour leurs hautes qualités. De nos jours, la principale activité économique de la ville de Rabastens est toujours viti-vinicole.La Cave de Rabastens a été créée en 1953 par la volonté de quelques viticulteurs désireux de mettre en commun leur expérience et leurs moyens. Aujourd'hui la Cave et ses filiales regroupe 1290 hectares de vignes, 240 coopérateurs, 43 employés, produit 80 000 hectolitres d'AOC Gaillac, de vin de pays des Côtes du Tarn et d'AOC Fronton/Villaudric, vend 5.6 millions de bouteilles dans toute la France et à l'exportation.
Par sa taille et par l'ensemble de l'activité économique qu'elle développe autour du vin, la Cave est un acteur important de la vie de la région et le premier dans la ville de Rabastens. Fiers de leurs racines, ses viticulteurs font vivre leur entreprise et s'investissent toujours plus dans la qualité de leur production, tant par le suivi des parcelles que des investissements en matériel moderne de vinification, d'élevage et de conditionnement des vins. Si les vins de Rabastens sont aujourd'hui reconnus dans toute la France pour leur qualité et leur sympathique typicité, c'est aussi parce que les vignerons, passionnés par leur région et leur travail ont su aller à la rencontre des consommateurs dans toutes les régions de France pour raconter et faire déguster les vins qu'ils ont élevé. Ils animent, un circuit qu'ils ont créé et appelé "Le Vin au Fil de l'Eau". Ce circuit en car est une découverte de l'histoire de la région du Moyen Age jusqu'à nos jours, à travers ses vignes, ses pigeonniers, son fleuve. Il est gratuit et se termine par une visite de la Cave et une dégustation de vins.actualités. La Cave, acteur économique, est partenaire de la vie Rabastinoise au travers de son soutien aux manifestations sportives, culturelles et artistiques. Ses vignerons en sont les ambassadeurs actifs, en deçà et au delà des frontières tarnaises.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16722 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14720 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils