Vignobles COMTE von NEIPPERG *

Présentation et vins

Château Canon La Gaffelière BP 34
BP.34
33330 SAINT-EMILION
tel: 05.57.24.71.33
fax: 05.57.24.67.95
email: info@neipperg.com
site web: http://www.neipperg.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Château Canon-La-Gaffelière :
Lorsque le Comte Joseph-Hubert von Neipperg se rend acquéreur du château en 1971, le domaine vit à l’heure paisible d’une notoriété acquise de longue date. En 1983, le Comte von Neipperg propose à son fils Stephan de prendre la direction de Canon La Gaffelière. Il consacre donc les 2 années suivantes à conduire un inventaire méticuleux. Le bilan est alors mitigé : 2 causes l’une d’ordre conjoncturel ( entrée en production des jeunes vignes replantées suite aux gelées de 1956) l’autre d’ordre structurel qui créait un déséquilibre durable dans les rapports sol/plante. Dès 1985, une redéfinition totale des valeurs de la production est mise en place, assise sur une analyse globale et critique des données naturelles de qualité. Le terroir est situé en pied de côte, au sud du bourg de Saint-Emilion. Les terrains qui le composent définissent un complexe sablo-argileux assez homogène. L’ensemble des sols repose sur une veine argileuse épaisse, à une profondeur située entre 70 et 150 cm. Un drainage des sols entre sable et argile a permis d’écarter les risques de stagnation des eaux de ruissellement de l’arrière-saison. Le vignoble couvre 19, 5 hectares Encépagement : 55% Merlot, 40% Cabernet Franc et 5% Cabernet Sauvignon. Culture : deux soucis majeurs guident le vigneron au Château. Le premier vise à renforcer l’écosystème de façon à lui restituer la plus large autonomie et à intervenir le moins possible. La seconde préoccupation va dans le même sens. C’est la volonté d’opérer une protection phytosanitaire du vignoble strictement préventive en cas de risque avéré. Utilisation de produits de « contact », de faible toxicité. Du chai à la vigne : les vendanges se font manuellement. Le raisin est ensuite transporté en petites cagettes de 5 kilo afin d’éviter le tassement. Un tri minutieux est effectué sur deux tables de tri. La récolte est acheminée vers les cuves bois sur un tapis roulant et le vinificateur dispose d’un remarquable capital de qualité. L’obtention du résultat est le fruit d’une approche qualitative originale et d’un mode d’extraction extrêmement affiné .Lors de l’élevage sur lies, les lots vont conserver leur autonomie .Le soutirage par un processus de distillation des doses faibles et précises d’oxygène permettent d’alimenter le vin de façon précise. C’est donc le besoin du vin qui déclenche la procédure d’oxygénation. L’assemblage est alors effectué lorsque le vin est sevré en oxygène. Ainsi s’exprime Stephan von Neipperg dans sa philosophie de production : «Ma famille produit du vin depuis 800 ans… Dans mon engagement envers le site, la notion de continuité, de durée est primordiale… »
Château La Mondotte :
Les 4,5 hectares de La Mondotte, situés à l’est du plateau calcaire de Saint-Emilion constituent un « véritable écrin » doté de tous les atouts naturels propices à l’élaboration d’un grand cru. Les sols constitués d’argiles très limoneuses, reposent sur un substrat rocheux. Cette structure de terrain engendre une excellente régulation hydrique et favorise l’enracinement profond de la vigne. Un ensoleillement exceptionnel détermine un terroir de grande précocité. La maturation du Merlot présent à 75% le reste en Cabernet Franc s’opère dans des conditios extrêmement favorables. Acheté en 1971, La Mondotte vivait il y a peu encore, à l’ombre de la notoriété de Canon La Gaffelière et Clos de l’Oratoire. L’osmose reste totale avec l’ensemble des domaines qui bénificient aujourd’hui de la généralisation des techniques amélioratrices.
Clos de L’Oratoire :
Le Clos est situé sur le coteau nord-est de Saint-Emilion et couvre une superficie de 10,32 hectares. Son terroir de molasse de Fronssac, composé d’une sous-couche sableuse et d’un sous-sol argileux cinvient particulièrement aux cépages plantés.
Château Peyreau :
Le Château est contigu au Clos de l’Oratoire, et situé sur le coteau nord-est de Saint-Emilion.
Château d’Aiguilhe :
Acquisition du château en 1998, l’un des plus beaux vignobles des Côtes de Castillon. Les ruines altières du château témoignent de la longue histoire de la terre castillonnaise. Les premières archives du château et de son seigneur remontent à la fin du XII ième siècle. Aujourd’hui, c’est un vaste terroir de 65 hectares dont 42 dévolus à la viticulture. Le vignoble est planté exclusivement sur les parties hautes des coteaux en bénéficiant d’un drainage naturel. Les sols de structure argilo-calcaire composent une mince couche de terrain plutôt pauvre qui repose sur un substrat calcaire.Désormais, le Château bénéficie de la philosophie insufflée par Stenphen von Neipperg à l’instar de ses propriétés saint-émilionnaises.


PRODUCTION ACTUELLE


AOC Saint-EMILION GRAND CRU (Rouge)
Cuvée 2001 " CHATEAU LA GAFFELIERE" 2001

Cuvée 2001 " CHATEAU LA GAFFELIERE"
Cliquer pour agrandir




AOC Saint-EMILION GRAND CRU (Rouge)
Cuvée 2001 "CLOS DE L'ORATOIRE" 2001

Cuvée 2001 "CLOS DE L
Cliquer pour agrandir




AOC Saint-EMILION GRAND CRU (Rouge)
Cuvée 2001 "LA MONDOTTE" 2001

Cuvée 2001 "LA MONDOTTE"
Cliquer pour agrandir




AOC Saint-EMILION GRAND CRU (Rouge)
Cuvée 2001 "CHATEAU D'AIGUILHE" 2001

Cuvée 2001 "CHATEAU D
Cliquer pour agrandir



[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils