Domaine CHANGARNIER *

Présentation seulement

Place du Puits
21190 MONTHELIE
tel: 03 80 21 22 18
email: infos@domainechangarnier.com
site web: https://www.domainechangarnier.com

Type : Agriculture biologique
Organisme : Ecocert

PRESENTATION

Depuis plusieurs siècles, la famille Changarnier est installée sur les terres de Monthelie, village qui domine à 365 mètres d’altitude les vallées d’Auxey-Duresses et de Meursault. En 1720, fut posé la première pierre du domaine. Aujourd’hui, Claude et Antoine Changarnier perpétuent cette tradition de vigneron. Leurs vies professionnelles les ont éloigné du monde viticole, mais leurs racines bourguignonnes restent ancrées à ce terroir.
A l’heure actuelle, le domaine s’étend sur les communes de Meursault, Monthelie, Auxey-Duresses et Pommard. La surface du domaine est de 5,5 hectares, avec un parcellaire très morcelé et une production annuelle d’environ 25 000 bouteilles sur dix appellations.
Depuis 2004, Claude et Antoine Changarnier s’efforcent de développer le domaine Changarnier afin de redonner toutes les lettres de noblesse à cette institution de Monthelie ; Pour les aider ils ont fait appel à Fabrice Groussin qui, fort de son expérience a Chassagne-Montrachet, fait partie de cette jeune génération de vigneron adepte d’une viticulture moderne et respectueuse des terroirs.
Le savoir-faire : L’orientation du Domaine se dessine autour d’une philosophie respectueuse des terroirs afin d’exprimer au mieux les typicités de chaque vin. Les itinéraires techniques se dirigent vers le minimum d’intrants, chaque intervention est le choix d’une réflexion mesurée dans le plus grand respect du milieu.Cela débute dans la vigne, le travail des sols est généralisé pour donner une vie des plus actives aux sols. Avec des amendements organiques si nécessaire afin de maîtriser au mieux la vigueur de la vigne. Chaque cep de vigne est un être vivant unique, on doit le considérer comme une individualité, qui est un ensemble. Depuis 2019 le domaine est certifié Bio “AB” par ECOCERT.Quant aux raisins et les vins, le respect du produit reste une priorité. La récolte est faite manuellement en caisses ; chaque raisin est trié et vinifié en utilisant un minimum d’intrants. L’élevage en fût est de 12 mois, avec 15 à 20 % de fûts neufs, ensuite les vins sont affinés en cuve pour une mise bouteille dans le courant de l’hiver.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils