Cave des Vignerons de LAUDUN *

Présentation seulement

105 Route de l’Ardoise
30290 LAUDUN
tel: 04.66.90.55.22.
fax: 04.66.90.55.21.
email: contact@laudun-vignerons.com
site web: http://www.laudun-vignerons.com

Type : Agriculture conventionnelle
Certification : 0

PRESENTATION

La production de vin à Laudun remonte à l'antiquité. Dominant le vignoble, un large plateau "Le camp de César" garde un témoignage important du séjour des romains dans cette région. Les fouilles archéologiques effectuées ont mis à jour un insigne aratoire témoignant de la culture de la vigne à Laudun à cette époque. Certains quartiers du terroir de Laudun, comme celui de Saint Denis, (Dionysos) porte la mémoire du dieu du plaisir et du vin. Plus tard, Olivier de Serres cite les vignes à Laudun et en 1770-1780 les cartes de Cassini, géographe du roi de France déterminent la présence de vignes à Laudun.
De l'antiquité à aujourd'hui sans interruption, la vigne a poussé sur les coteaux du village et des générations et des générations de vignerons, se sont succédées transmettant leur savoir pour faire chanter dans les verres, la beauté et la saveur des vins de ce village. Si maintenant les outils se sont perfectionnés, si les laboratoires,les nouvelles techniques apportent une aide précieuse, rien n'est plus important que l'accord d'une terre propice avec la vigne qu'elle porte, rien n'est plus important que cet amour que les vignerons portent à leur travail, rien n'est aussi important que ce subtil mélange de terre, de ciel, de soleil et de grand vent qui fondent l'alchimie de ces grands vins des Côtes du Rhône, les Laudun-Villages.
Les vignerons, sont souvent comme l'étaient leurs pères. Ils ont gardé cet amour de leur terroir et ils sont fiers de cette terre qui fait le vin si bon. Leurs pères avaient fondé la cave des vignerons. Ils en connaissent l'histoire comme ils connaissent l'histoire de la vigne à Laudun. Mais de la culture du raisin jusqu'à l'élevage du vin c'est toujours l'homme de terroir et sa connaissance ancestrale qui interviennent. Adhérents, ils ont réuni leur savoir traditionnel et le potentiel d'une cave moderne pour continuer et améliorer la production ancestrale. La cave des Vignerons de Laudun vinifie 6 domaines distincts. Dans le vocabulaire, régenté juridiquement, dans le cadre des Appellations d'Origine Contrôlée (AOC) les appellations sont strictement contrôlées. Domaine, château, clos, manoir répondent à des critères définis. Ils doivent correspondre à une réalité sur le terrain et s'appuyer sur un historique établi. Le contrôle en est assuré par l'INAO. Un domaine correspond, juridiquement, à une entité dont la vinification et la mise en bouteille se font séparément (obligations INAO).


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16725 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14725 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils