Domaine de MARTINOLLES *

Pas encore de présentation ni de vins

Vignobles Vergnes
11 SAINT HILAIRE
tel: 04.68.69.41.93.
fax: 04.68.69.45.97.
email: info@martinolles.com
site web: http://www.martinolles.com

PRESENTATION

C’est en 1926, qu’ Antoine Vergnes achète le Domaine de Martinolles qui comprend 17ha en polyculture, la vigne dans les terres riches, les céréales et le fourrage pour nourrir les chevaux de trait sur les terres plus pauvres. Les vignes sont regroupées autour des bâtiments et sont composées de plusieurs cépages traditionnels: Carignan, Aramon, Alicante, Gros noir etc ... A cette époque l'assemblage est fait à la vigne.Abbaye de Saint Hilaire /Il faut savoir que : « la Blanquette fut inventée en 1531 par les moines de l’abbaye de Saint-Hilaire.Henri Guilhem, dans son livre « La Blanquette de Limoux » paru en 1951 à Paris, rapporte qu’un texte de 1531 mentionnait déjà des « flascons de blanquette » en provenance de Saint-Hilaire. Les archives départementales de l’Aude à Carcassonne, conservent d’ailleurs un précieux texte de 1544 qui lui aussi fait état de « quatre pinctes blanquette », des écrits qui parmi tant d’autres, attestent de l’antériorité absolue des bruts limouxins. Et de l’incontestable savoir-faire des moines de l’abbaye de Saint-Hilaire.
Le vignoble : On raconte même, qu’un certain Don Pérignon, procureur cellérier de Hautvillers prés d’Epernay en Champagne, vint ici, un siècle plus tard, chez ses frères Bénédictins, faire ses classes de viticulteur… Mais plus sérieusement, un texte de 1578 fait état d’une commande destinée à un haut personnage, Le Prévost Général du Roi, qui n’hésite pas à payer la Blanquette de Limoux deux fois plus cher que le clairet ». Tout poussait donc Léon à vouloir faire ce divin breuvage. A cette époque ses fils bien que jeunes, séduits par l'idée, décident de rejoindre leur père une fois leurs études terminées. Dans l’attente de ces arrivées, Léon commence à réencépager le Domaine.1971 plantation de nouveaux Mauzac.
1975,1976,1977 arrivées de Philippe, Christian et Jean-Marc. L'acquisition du Domaine de Lamoure et du Domaine de Plan Pujade, également situés sur la commune de Saint-Hilaire, viendra renforcer le potentiel de production avec 30 hectares suplémentaires. Les premiers Chardonnay, Chenin et Pinot Noir vont être plantés. Dés les premières plantations le choix de clones qualitatifs s'impose et sera maintenu. En 30 ans se sont les 65ha des Vignobles Vergnes qui vont être replantés. Léon et ses fils décident de s’attacher les services d’un œnologue. La qualité est toujours leur préoccupation première. En 1984 Evelyne, suivie de Charles, rejoint ses frères. Evelyne Vergnes :Depuis les Vignobles Vergnes n’ont cessé d’investir dans la qualité en modernisant les caves: achat de pressoirs pneumatiques, cuves inox, thermorégulateur, etc….De nouvelles plantations sont en cours pour l’AOC Limoux Rouge avec des Merlot, Syrah, Grenache, Cabernet. Plus de 300 000 bouteilles de vins sont produites sur le Domaine.600 oliviers et une centaine de chênes truffiers viennent agrémenter et compléter les plantations du Domaine. Toute l'année, vous serez accueillis dans les anciennes caves du Domaine aménagées en caveau de dégustation. Au travers de notre passion nous vous ferons découvrir la diversité et la richesse de nos vins. Caveau marqué Caveau du Pays Cathare et Site Remarquable du Goût.
Le terroir : Certes le Domaine de Martinolles est bien en Languedoc ;Certes la mer méditerranée n’est qu’à 50 kms.Mais ici l’influence méditerranéenne est contre carrée par les entrées océaniques. Cette région bénéficie d’un micro climat avec un ensoleillement optimum et une bonne pluviométrie.De plus le Domaine de Martinolles est blotti derrière les hautes Corbières qui le protège du vent marin chaud. S’ajoute à cela la présence toute proche des Pyrénées. Ces conditions géo climatiques exceptionnelles associées à une altitude comprise entre 200 et 280 mètres confèrent au Domaine de Martinolles la possibilité d’élaborer de Grands Vins Blancs.C’est tout naturellement que les cépages blancs vont prendre une place dominante sur le vignoble.Le Vignoble du Domaine de Martinolles s’étend sur un vallon aux multiples expositions, nous en tenons compte lors des plantations pour adapter le cépage approprié. Sur les nombreux coteaux argilo-calcaires le rendement moyen de l’exploitation ne dépasse pas 50 hectolitres par hectare avec une densité de plantation de 4400 pieds l’hectare.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils