Domaine de FONTLADE *

Présentation seulement

Route de Cabasse - D79
83170 BRIGNOLES
tel: 04.94.59.24.34
fax: 04.94.72.82.88
email: info@chateau-de-fontlade.com
site web: http://www.fontlade.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Fontlade et Pérégrinage, nos deux domaines, traditionnellement exploités ensemble depuis plus de deux siècles, sont situés entre Brignoles et Flassans, à l'extrémité orientale de l'appellation des Coteaux Varois en Provence. Le vignoble, d'une superficie totale de 40 hectares, s'étend sur des coteaux calcaires à une altitude relativement élevée (entre 250 et 350 m).Deux hectares du Domaine sont classés Côtes de Provence et nous vous offrons un rosé et un blanc dans cette appellation. Les cépages sont ceux de nos appellations : Syrah, Grenache, Cinsaut, Cabernet, Carignan* et Rolle.
Les vins du domaine ont été pendant de longues années entièrement écoulés en vrac par le négoce. En 2000 la propriétaire, la Baronne Philippe de Montremy, a décidé de modifier cette politique. Une œnologue à la fois passionnée et rigoureuse s'est jointe à l'équipe. De lourds investissements, destinés à améliorer la production et la vinification ont été faits. Le Domaine commercialise désormais directement une partie de sa production, soigneusement élevée dans ce but. Les vins proposés à la vente ont été vendangés, vinifiés et assemblés en respectant les critères de nos appellations mais avec une approche personnelle, et en privilégiant les qualités des parcelles et des cépages choisis. Ce Domaine est désormais l’un des tous premiers de son appellation.* Les Carignan qui ne sont plus un cépage principal de l’appellation sont progressivement arrachés.
Elaboration de nos vins : Pendant les vendanges nous vendangeons tôt le matin les rosés et les blancs, parcelle par parcelle selon le degré de maturité tant que la température ne dépasse pas 10° C afin d'éviter des fermentations non contrôlées.Puis nous vendangeons les rouges, également parcelle par parcelle. Les blancs sont pressés, puis mis en cuves pour fermenter à température contrôlée (17°C) ce qui préserve les arômes, en dépit d'un degré d'alcool souvent élévé. Les blancs de la Cuvée Aurelia Prima sont vinifiés sur leurs propres lies dans des barriques de un ou deux vins. Les meilleurs rosés subissent une macération pelluculaire d'environ 8 heures ce qui permet aux arômes contenus dans la peau de s'exprimer complètement. Puis la fermentation se fait, comme pour les blancs, à 17° C, ce qui permet à nos rosés d'être aromatiques, délicats et élégants. Notre rouge Saint Qvinis macère une petite semaine avant d'être pressé et mis en cuves. La fermentation se fait à environ 26°C ce qui permet de garder des arômes élégants. Notre Cuvée Ermite du Maunier macère pendant plus de trois semaines avant d'être pressée et de fermenter à température contrôlée puis de passer plus d'un an dans des barriques de chêne français recyclées de deux ou trois vins. Elle est ensuite assemblée e cuves pour garder son homogenéité.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils