Vignobles JAUME Alain et Fils *

Présentation seulement

Domaine Grand Veneur Route de Chateauneuf du Pape
Vignobles Alain Jaume et Fils
84100 ORANGE
tel: 04.90.34.68.70
fax: 04.90.34.43.71
email: jaume@domaine-grand-veneur.com
site web: http://www.domaine-grand-veneur.com

Type : Agriculture conventionnelle
Certification : 0

PRESENTATION

En 1320, le Pape Jean XXII fit planter les premières vignes à Chateauneuf-du-Pape. Ce n'est qu'en 1360 que la vigne prend une certaine importance, d'abord avec le vin blanc que consomme Innocent VI, puis avec le vin rouge; mais ces productions restent confidentielles. C'est à partir du 18 eme siècle que la vigne occupe le territoire et que le vin pontifical commence à être célèbre.Dans notre famille, les générations perpétuent le métier de vigneron depuis que Mathieu Jaume, en 1826, décida de cultiver la vigne à Chateauneuf-du-Pape. Les successions furent assurées par Marius, Fernand et Roger. En 1979, Odile et Alain JAUME poursuivent la tradition familiale avec la création du Domaine du Grand Veneur . A ses débuts, le vignoble s' étend sur 9 hectares. Au fil du temps, le Domaine s' agrandit pour aujourd' hui atteindre 55 hectares de vignes en appellations Chateauneuf-du-Pape, Lirac, Côtes du Rhône Villages et Côtes du Rhône.En 2003, un nouveau vignoble de 15 hectares a été acquis : le " Clos de Sixte ", Appellation d'Origine Contrôlée "Lirac". Cette appellation située à une dizaine de kilomètres de Châteauneuf du Pape, est l'un des treize Cru de la Vallée du Rhône. Durant ces années, la famille s'est elle aussi agrandie. Aujourd'hui, Sébastien et Christophe assurent progressivement la prospérité de l'exploitation. Associés au savoir-faire familial, ils mettent à profit leurs connaissances oenologiques et viticoles.
Situation géographique:Le vignoble du Domaine Grand veneur est situé au nord de l’appellation Chateauneuf-du-Pape, près d’Orange. Il se compose actuellement d’un ensemble de parcelles d’une superficie totale de 40 Ha qui se répartissent sur trois appellations: Chateauneuf-du-Pape, Côtes du Rhône Villages " Les Champauvins" et Côtes du Rhône.Le Clos de Sixte, localisé sur la rive droite du Rhône, s'étend sur 15 ha d'appellation Lirac. Un Terroir béni...Les parcelles du Domaine Grand veneur sont exposées sur des coteaux et des plateaux et l’âge de certaines vignes atteint 90 ans, ce qui garantit la qualité et le suivi du vin.Le Terroir, très caractéristique, est formé de molasse marine couvert de diluvium alpin. L’importante couche de galets roulés porte témoignage de l’époque des glaciations quaternaires où le Rhône, tumultueux, emportait sur son passage les débris de roches alpines et les déposait dans la plaine. Le vignoble du Clos de Sixte, bénéficie lui aussi d'une situation privilégiée. Le terroir en coteaux et plateaux est composé d'une couche de 80 cm à 1 mètre d'argile rouge et de sable mélangés à de gros galets roulés. Le sous-sol est de nature plus sablonneux et drainant. L'encépagement est composé de 50% Grenache noir, 35% Syrah et 15% Mourvèdre. L'âge des vignes varie de 15 à 35 ans.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16725 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14725 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils