GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Clos de L'ABBE DUBOIS **

Présentation et vins

Le Village
Claude Dubois Cécile et Claude Dumarcher
7700 SAINT-REMEZE
tel: 04 75 98 98 44
fax: 04 75 98 98 44
email: claudedumarcher@orange.fr
site web: http://www.closdelabbedubois.com

Méthode : Agriculture conventionnelle

PRESENTATION

En partant de la vallée du Rhône pour se rendre dans les gorges de l’Ardèche, on traverse parfois un peu trop vite, le charmant village de Saint-Remèze. C’est là que vit Claude Dumarcher, un jeune et dynamique viticulteur avec sa femme Cécile et ses deux enfants.Fils de vigneron depuis plusieurs générations, Claude est l’aîné d’une famille de cinq enfants, tous vignerons et cela au grand bonheur de leur père. Claude a élaboré pendant une quinzaine d’années son vin dans la cave familiale située à Gras tout près de Saint Remèze. En 1996, le Clos de l’Abbé Dubois est né. Il porte le nom de Jean Antoine Dubois né en 1766 à Saint Remèze. Missionnaire pendant 30 ans en Inde, il a permis à son retour de bâtir la demeure qui est devenue aujourd’hui celle de Claude et de sa famille. C’est donc en hommage à son lointain ancêtre que Claude a baptisé son Domaine Clos de l’Abbé Dubois.
C’est dans une ancienne remise de la maison qu’un caveau de dégustation rustique a été aménagé : une voûte calcaire magnifiquement taillée en 1829, des murs de pierres, une fraîcheur régulière, bref une invitation à de chaleureuses dégustations. Le premier millésime proposé en bouteille fut le 95. Du rouge, du rosé et du Chardonnay. Et puis, chemin faisant, riche de milliers d’idées et avide de satisfaction, Claude a salué le siècle nouveau avec une nouvelle cave de vinification dont les travaux sont en cours de finition, agrandissement en 2008. L’élaboration du millésime 2000 dans la cave telle qu’il l’avait imaginée depuis plusieurs années lui a offert beaucoup de plaisir.
Claude vinifie de façon traditionnelle et élabore ses vins avec passion. Pour lui, le travail de la vigne et du vin est un vrai bonheur. Et puis, entre la taille, les nouvelles plantations, la mise en valeur du vignoble, les traitements et la récolte, entre les vendanges, l’élaboration des vins et les mises en bouteilles, il lui reste le temps, qu’il apprécie aussi beaucoup, pour rencontrer les gens et leur faire déguster le fruit de son travail.Il s’agit surtout du rôle de Cécile, son épouse, de proposer la dégustation des vins. D’ailleurs, sa passion pour le métier de vigneron lui a été transmise par son mari. A tous les deux, ils forment une équipe complémentaire. Simone, artiste peintre Belge a créé la gamme d’étiquettes du Clos de l’Abbé Dubois. La cuvée fût de chêne porte son nom.
Syrah, Grenache, Merlot, Chardonnay et Viognier sont les principaux cépages que travaillent Cécile et Claude pour en faire des Côtes du Vivarais et des Vins de Pays des Coteaux de l’Ardèche. Une méthode traditionnelle Brut, à base de Marsanne vient étoffer la gamme depuis décembre 2003. Voilà un Domaine en pleine expansion qui redouble d’efforts pour satisfaire les meilleurs dégustateurs.


PRODUCTION


AOP Côtes du Vivarais (Rouge)
Cuvée "VIEILLES VIGNES" 2013

Cuvée "VIEILLES VIGNES"
Cliquer pour agrandir
Idéal à 17° .Syrah, Grenache. Aux reflets violacés, il a un nez flatteur. Il est soyeux et rond en bouche.Il peut se conserver 5 ans




IGP Ardèche (Blanc)
Cuvée "CHARDONNAY" 2013

Cuvée "CHARDONNAY"
Cliquer pour agrandir
Idéal à 8° .Un vin blanc sec et fruité a souhait.Aux arômes d'ananas, de pamplemousse, de miel, des notes florales et minérales. Un vin étincelant !




IGP Ardèche (Blanc)
Cuvée "VIOGNIER" 2013

Cuvée "VIOGNIER"
Cliquer pour agrandir
Idéal à 8° .Dernier né de la gamme, ce viognier est bien typé. Avec un nez de fruit à chair blanche, un palai ample et persistant tout en délicatesse et sur des notes confites. Un trésor à s'offrir !




AOP Côtes du Vivarais (Rosé)
Cuvée "SIMONE" 2012

Cuvée "SIMONE"
Cliquer pour agrandir
Idéal à 10° .Syrah, Grenache.Une robe framboise, un nez plaisant et d'une fraîcheur velouté. Un vin charmeur de papilles !




AOP Côtes du Vivarais (Rouge)
Cuvée "SIMONE" 2012

Cuvée "SIMONE"
Cliquer pour agrandir
Idéal à 17° .Syrah, Grenache. Aux reflets violacés, il a un nez flatteur. Il est soyeux et rond en bouche.Il peut se conserver 5 ans. A découvrir également en fût de chêne : la Cuvée Simone.




AOP Côtes du Vivarais (Blanc)
Cuvée SIMONE" 2012

Cuvée SIMONE"
Cliquer pour agrandir
Idéal à 8° .Grenache blanc et Marsanne. Vinifié en fût de chêne, ce vin est généreux, ample, floral avec des notes de fruits blancs. Avec un poisson en sauce ou des asperges.




IGP Ardèche (Rouge)
Cuvée "VITALYS" 2012

Cuvée "VITALYS"
Cliquer pour agrandir
Idéal à 15° .D'une robe pourpre et dense, la puissance en bouche est certaine pour cet assemblage audacieux. Un vin atypique souvent récompensé.




IGP Ardèche (Rouge)
Cuvée "GAMAY" 2012

Cuvée "GAMAY"
Cliquer pour agrandir
Idéal à 13° .Vin rouge friand et bien typé,gouleyant, franc et frais en final. A apprécier dans l'année.




IGP Ardèche (Rouge)
Cuvée "MERLOT" 2012

Cuvée "MERLOT"
Cliquer pour agrandir
Idéal à 15° .Robe sombre aux arômes de fruits rouges sur des notes herbacées. Un plaisir pour les amateurs de ce cépage de grande réputation.



[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16441 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14699 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils