GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Domaine de L'ARBRE BLANC *

Présentation seulement

Fred Gounan Rue de l’Arbre Blanc
Vigneron Récoltant
63450 SAINT-SANDOUX
tel: 04.73.39.40.91 et 06.76.11.71.69
Méthode : Agriculture conventionnelle

PRESENTATION

Histoire d'une reconversion : Le domaine de l'Arbre Blanc est une aventure relativement récente. Loin des exploitations dont l'histoire transgénérationnelle mérite des heures pour être contée, l'Arbre Blanc a été créée en 2000 par Frédéric Gounan, à partir d’1/2 hectare de vieux Gamay d’Auvergne. Aujourd'hui, le Vignoble du domaine compte modestement 2 hectares. Il s'agit donc dans un premier temps de l'histoire d'une reconversion. A l'origine, lors d'une première vie professionnelle peuplée de plusieurs activités (sculpture, charpente, ébénisterie), Frédéric Gounan a surtout était mécanicien (croyez-moi il l'est toujours...). Après avoir formé le duo de choc Gounan / Broussely chez Mototem, Frédéric est parti chez Voxan, célèbre fabricant français de moto où il dessina le chassis du 1er prototype. Sans doute animé par le plaisir du côté artisanal de cette expérience, c'est la transition vers la dimension industrielle de Voxan qui amène Frédéric à une reconversion vers l'aventure du domaine de l'Arbre Blanc pour devenir vigneron.
C'est en Bourgogne, auprès d'Emmanuel Giboulot, qu'il s'est formé à ce nouveau métier. L'anecodte de la dernière cuvée des gamays d'Auvergne centenaires .Sur ces 10 années passées à cultiver ce domaine, Frédéric a fait évoluer son exploitation, quelques fois d'ailleurs par nécessité. Après avoir repris des vignes de gamay d'Auvergne centenaires sur la parcelle "La Rougère", il a dû les abandonner du fait de leur faible hauteur et du mal de dos que leur travail lui coûtait. Ces vignes, plantées sur une parcelle qu'il louait, ont donc été rendues à leur propriétaire en lui demandant d'attendre pour lui recommander un vigneron de qualité pour les exploiter. Frédéric pensait justement à une jeune vigneronne qui s'est installée dans le coin. Ces vignes n'auront malheureusement pas eu le temps d'être reprises, le propriétaire de la parcelle ayant préféré les arracher pour y planter à la place des céréales... Cette dernière cuvée sera disponible uniquement en magnum et, si Frédéric garde le nom qu'il a prévu de lui octroyer (nom qu'il nous a communiqué, mais on laisse la surprise...!), vous comprendrez sans mal l'origine du nom de cette cuvée réalisée à partir des vignes qui ne sont plus ... !!
Le domaine donne principalement naissance à 4 cuvées : Les Petites Orgues à base de Pinot Noir planté en 2000 Les Grandes Orgues à base de Pinot Noir planté en 2000 (davantage d'extraction et élevage plus long) .La cuvée Vinzelle à base de Gamay du Beaujolais âgés de 40 ans .La cuvée Vieilles Vignes à base de Gamay d’Auvergne plantés en 1906 .Ne cherchez pas de vin au domaine, il n’y en a quasiment jamais… Pour trouver les vins du domaine de l'Arbre Blanc, il vous faudra tout simplement contacter le domaine ou bien vous tourner vers les quelques cavistes qui proposent ses vins, mais attention, ça part très vite .


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16430 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14690 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils