GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Domaine AMPELIDAE *

Présentation seulement

Manoir de Lavauguyot
86380 MARIGNY-BRISAY
tel: 05.49.88.18.18
fax: 05.49.88.18.18
email: ampelidae@ampelidae.com
site web: http://www.ampelidae.com

Méthode : Agriculture conventionnelle

PRESENTATION

Au cœur de département de la Vienne, près de Poitiers dans l’Ouest de la France, Ampelidoe du grec « Ampelos », la vigne, sous la houlette de la famille Brochet, héritière d’une tradition viticole plusieurs fois centenaire, élabore une exceptionnelle série de 13 vins en 3 couleurs. Le légendaire terroir du Manoir de Lavauguyot, très varié et orienté plein sud, aux confins des communes de Marigny-Brizay, Beaumont et Colombiers est subtilement mis en valeur par une culture de vieilles vignes méticuleuse et intégralement respectueuse de l’environnement. A l’issue d’une vendange manuelle, la vinification conjugue les techniques les plus modernes comme le suivi des températures, et les usages les plus anciens comme l’usage de la barrique de chêne : c’est cela être contemporain.
Ce vignoble est à l’origine des 6 grands vins d’Ampelidae qui portent une simple lettre en référence au cépage dont ils sont une expression sublimée : S pour Sauvignon, C pour Chardonnay, PN 1328 pour Pinot noir, Y pour Gamay, et K pour Cabernet. Les jeunes vignes des environs, cultivées et vinifiées avec le même soin produisent sous le nom « Marigny-Neuf », 6 vins intensément expressifs de leurs variétés clairement affichées, Armance B. complète l’assortiment avec effervescence. Les sols sont acides, très riches en silex et grès, calcaires Tironiens de plateau et de coteau, sols d’argiles compactes à forte teneur en illite et smectite drainés par la pente, voilà une étonnante diversité de sols qui autorise la diversité des cépages.
Tous les raisins sont triés à la main. La vinification donne le temps aux fermentations naturelles et à un élevage en barrique soigné au cours duquel une hygiène drastique permet l’exemption d’additifs de conservation. La macération des vins rouges est longue, le débourbage des blancs précis. Ces derniers sont bâtonnés au cours d’un élevage en barrique de 9 mois.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16430 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14690 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils