Domaine du Jas des OLIVIERS *

Présentation et vins

1386, avenue André Léotard
Famille Olivier
83600 FREJUS
tel: 04 94 51 15 19
fax: 04 94 51 15 19
email: info@jas-des-oliviers.com
site web: http://www.jas-des-oliviers.com

Méthode : Agriculture conventionnelle
Marque commerciale : 0

PRESENTATION

Depuis plusieurs générations, nous descendons d'une famille d'agriculteurs vignerons qui vinifiaient eux même leur récolte.Dans les années trente, nous adhérons à la cave coopérative "La vigneronne".De cette date à nos jours l'exploitation s'est orientée vers une production vinicole et fruitière basée sur l'expédition par l'intermédiaire de la coopérative fruitière. Au fil des ans, le nombre d'agriculteurs a beaucoup diminué. La coopérative fruitière a donc fermé ses portes. Notre famille s'est tournée vers le maraîchage tout en continuant sa production viticole. Depuis bientôt trente ans, nous pratiquons la vente directe de fruits et légumes. En 2002 nous avons pour la première fois vinifié notre production viticole.
Notre cave se situe sur la parcelle de la Madeleine, aux portes de Fréjus, en bas du vallon de Valescure, dans une vallée riche, sablonneuse et prospère, travaillée avant l'agrandissement de la ville par des maraîchers, des pépiniéristes, des arboriculteurs et des vignerons. Les vinifications / Après les vendanges, les raisins selon la variété suivent des vinifications différentes.
Vinification du rouge : Les grappes de raisin sont également éraflées afin de ne pas récupérer leur astringence. Il est ensuite mis dans une cuve en inox afin qu'il macère. On extrait ainsi la couleur et les arômes qui sont présents dans la pellicule des baies. Le temps sera plus ou moins long selon le cépage et le vin désiré. Une fois la macération terminée, le contenu de la cuve sera pressé et mis dans une cuve en béton. Le vin y finira sa fermentation alcoolique.
Vinification du rosé : Les grappes de raisin sont éraflées puis directement pressées. Le jus ainsi récupéré est placé dans une cuve en béton afin qu'il fermente. La fermentation a pour but la transformation du sucre en alcool. Ces opérations permettent d'obtenir un vin pâle et léger.Pour obtenir un vin plus corsé avec une couleur plus intense, le raisin éraflé doit être placé dans des cuves de macération, durant une nuit. Il sera pressé seulement le lendemain.
Vinification du blanc : Le blanc est vinifié comme le rosé. Assemblage des vins : Tous les vins seront ensuite assemblés. Ceci permet l'alliance des différents arômes présents dans les variétés et cépages du domaine. Ils passeront ainsi l'hiver en cuve ce qui permettra de récupérer naturellement les impuretés posées en fond de cuve. Au printemps le vin est mis en bouteille à la propriété et prêt à être servi sur votre table.


PRODUCTION


AOC Côtes de PROVENCE (Blanc)
Cuvée 2011 "SAINTE BRIGITTE" 2011

Cuvée 2011 "SAINTE BRIGITTE"
Cliquer pour agrandir




Cotes de Provence Fréjus (Rouge)
CUV2E 2011 "CUVEE AUGUSTE" 2011

CUV2E 2011 "CUVEE AUGUSTE"
Cliquer pour agrandir




VPZ Vin de Pays des MAURES (Rouge)
Cuvée 2011 "CUVEE DU ROCHER" 2011

Cuvée 2011 "CUVEE DU ROCHER"
Cliquer pour agrandir




AOC Côtes de PROVENCE (Rouge Blanc ou Rosé)
Cuvée 2010 "CUVEE SAINTE BRIGITTE" 2010

Cuvée 2010 "CUVEE SAINTE BRIGITTE"
Cliquer pour agrandir




Cotes de Provence Fréjus (Rosé)
Cuvée 2010 "CUVEE AUGUSTE" 2010

Cuvée 2010 "CUVEE AUGUSTE"
Cliquer pour agrandir



[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16710 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14715 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils