Château FERRIERE *

Présentation seulement

Rue du Château
77164 FERRIERES EN BRIE
tel: 01 81 16 27 77
email: commercial@chateaudeferrieres.com
site web: http://ferriere.com

Type : Agriculture biodynamique
Organisme : ?

PRESENTATION

Aux Origines : La propriété fut fondée au XVIII siècle par Gabriel Ferrière. Il était courtier maritime et officier des chasses du roi. Le domaine fut progressivement agrandi par son cousin germain Jean, maire de Bordeaux en 1792.A la mort de ce dernier, la propriété fut vendue par le tribunal pour cause d’indivision et d’héritiers mineures. Sa veuve, Marie Commet, la racheta. Elle avait trois enfants héritiers : Gabriel, Michel et Rosa.
Née dans une famille de viticulteurs, Claire Villars Lurton ne se destinait pas à la gestion d'une propriété viticole. Elle vivait à Paris et après une maîtrise de chimie et physique, elle préparait, au CNRS une thèse de physique sur la conservation des livres anciens. Au décès accidentel de ses parents en 1992, elle décide de s’impliquer activement dans la gestion des propriétés familiales. Elle abandonne alors ses études et rejoint son grand-père Jacques Merlaut pour continuer l’œuvre de sa mère Bernadette Villars Merlaut. Avec une énergie et une détermination sans faille, Claire prends les rênes du Château Chasse-Spleen qu’elle maintient au sommet de la hiérarchie des Crus Bourgeois.
Peu avare de son temps, parallèlement à la gestion des domaines familiaux, Claire étudie viticulture et œnologie à la faculté de Bordeaux avec des professeurs d’exceptions tels Yves Glories et Denis Dubourdieu. Pour elle cependant son premier formateur fut bien son grand-père, Jacques Merlaut, qui lui apprit à discipliner son énergie en sachant trier le principal de l’accessoire.
En 1994 elle épouse Gonzague Lurton, propriétaire du Château Durfort-Vivens, 2nd cru classé de Margaux, avec qui, en 2006, elle rachètera le Château Domeyne à Saint-Estèphe puis en 2012 le vignoble de Trinité-Estate en Californie du nord, où ils produisent l’un des plus grands vins du Comté de Sonoma : Acaibo.
A partir de 2000, et le partage des propriétés familiales, Claire s’engage à 100% sur les propriétés qui lui reviennent. Sous sa direction le Château La Gurgue gagne encore en élégance, le Château Ferrière trouve une nouvelle jeunesse alliant puissance et finesse et le Château Haut-Bages Libéral voit s’adjoindre à son fort tempérament pauillacais une touche d’élégance toute féminine.Au-delà des améliorations techniques apportées années après années à chacune des propriétés, le grand chantier de Claire est l’optimisation des grands terroirs dont elle à la charge. La biodynamie devient pour elle la clé du succès.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils