Château KIRWAN *

Présentation et vins

Famille SCHYLER
33460 CANTENAC MARGAUX
tel: 05.57.88.71.00.
fax: 05.57.88.77.62.
email: mail@château-kirwan.com
site web: http://www.château-kirwan.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

L’histoire remonte à 1751, lorsqu’un bourgeois Anglais, Sir John Collingwood acquiert la terre noble de Lassalle. Les Anglais boivent du « Claret » depuis le XVIième siècle et par centaines de tonneaux. Collingwood familiarise ses clients avec son vin qui se paie cher. Il meurt en 1760 et lègue la terre de Lassalle à son gendre Mark Kirwan, marchand Irlandais de Galway, installé à Bordeaux. Ainsi, il devient châtelain médocain et sa terre portera son nom, Château Kirwan. Mark Kirwan avait le sens du vin et deviné la qualité et l’excellence du terroir à Cantenac. Il restaure le Château et y loge sa famille. Après un voyage en Médoc en 1787, Thomas Jefferson, président des Etats-Unis cite « Quirouen en seconde qualité derrière Margau, La Tour, Haut-Brion et La Fite3 ». En 1855, les Godard, famille de mécènes, achètent Kirwan. Camille Godard, illustre personnage de la municipalité de Bordeaux, excellent connaisseur en botanique, dessine le parc de Kirwan. En 1882, à sa port, il lègue le château à la ville de Bordeaux qui confie à la célèbre maison de négoce Schroder et Schÿler la commercialisation des vins du château. Aujourd’hui, son petit-fils Jean-Henri y réside.
Les trois enfants de Jean-Henri Schÿler ont repris à leur compte l’inébranlable enthousiasme de leur père, sa passion pour un terroir et un vin : Château Kirwan. Fidèles à l’idéal de ce grand professionnel du vin, ils portent haut et loin la qualité et la renommée de ce cru classé Margaux dont l’histoire se confond avec celle de ce prestigieux vignoble. Il faut remonter au milieu du XVIIIième siècle et à la découverte par un certain Sir John Collingwood de « la terre noble de Lassalle » qui, au fil des décennies, des héritages et des propriétaires allait devenir Kirwan.
Sis sur la commune de Cantenac, Château Kirwan, troisième cru classé en 1855, bénéficie d’indiscutables atouts naturels dont le caractère exceptionnel de son vignoble en 2 parcelles uniquement, situé sur les plus belles croupes de graves, mais doit également beaucoup au labeur acharné de Jean-Henri Schÿler. Avec une passion jamais prise en défaut, il a su faire de son vignoble de 35 hectares, une référence. Imprégné de la culture des Grands Médoc, il veille avec de précieuses attentions à l’entretien des vignes, à la qualité des vendanhes manuelles, à la sélection sur table de tri et bien sûr à la vinification. Ajoutez à cela le choix initial de l’encépagement de Château Kirwan ( 40% de Cabernet Sauvignon, 20% de Cabernet Franc, 30% de Merlot et 10% de Petit Verdot ) et on obtient des vins de garde qui se distinguent par leur souplesse, leur délicatesse que soutiennet des arômes fruités d’une grande élégance. Des qualités éminemment féminines….prisées de tout homme de goût !.
C'est sur le plateau de Cantenac constitué de belles graves médocaines que se situe le vignoble de Château Kirwan. Ses parcelles aux âges et cépages différents produisent des vins d’une grande élégance, délicats, structurés, représentatifs de l’appellation Margaux. Les vendanges vertes et l’effeuillage contribuent à une meilleure concentration des raisins vendangés manuellement et triés sur table. Après les fermentations en cuves inox thermorégulées, les vins sont élevés pendant 18 mois en barriques de l’Allier dont 35% en moyenne sont renouvelées chaque année. L'assemblage est le fruit d’une sélection rigoureuse des meilleures cuvées de Château Kirwan. Les Charmes de Kirwan, 2ème vin, est un assemblage provenant de vignes plus jeunes. Château Kirwan doit son nom à l’irlandais Mark Kirwan, propriétaire dès 1760. Depuis 1925, la famille Schÿler veille au destin de la propriété.
Superficie : 35 hectares pour une production de 180.000 bouteilles.
Géologie : Graves médocaines argilo-calcaires.
Cépages : 40% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot,20% Cabernet Franc, 10% Petit Verdot .
Elevage : 35% en moyenne de barriques neuves .
Second vin : Les Charmes de Kirwan .


PRODUCTION ACTUELLE


AOC Margaux (Rouge)
Grand Cru Classé Cuvée 2000 2000

Grand Cru Classé Cuvée 2000
Cliquer pour agrandir




AOC Margaux (Rouge)
Cuvée 2000 " LES CHARMES DE KIRWAN" 2000

Cuvée 2000 " LES CHARMES DE KIRWAN"
Cliquer pour agrandir




AOC Margaux (Rouge)
Grand Cru Classé Cuvée 1999 1999

Grand Cru Classé Cuvée 1999
Cliquer pour agrandir




AOC Margaux (Rouge)
Grand Cru Classé Cuvée 1998 " 1925-2000 LES 75 ANS DU CHATEAU" 1998

Grand Cru Classé Cuvée 1998 " 1925-2000 LES 75 ANS DU CHATEAU"
Cliquer pour agrandir




AOC Margaux (Rouge)
Grand Cru Classé Cuvée 1996 1996

Grand Cru Classé Cuvée 1996
Cliquer pour agrandir




AOC Margaux (Rouge)
Grand Cru Classé Cuvée 1989 " 250 ième ANNIVERSAIRE" 1989

Grand Cru Classé Cuvée 1989 " 250 ième ANNIVERSAIRE"
Cliquer pour agrandir




AOC Margaux (Rouge)
Grand Cru Classé Cuvée 1986 " SA MAJESTE LA REINE MARGRETHE II DE DANEMARK" 1986

Grand Cru Classé Cuvée 1986 " SA MAJESTE LA REINE MARGRETHE II DE DANEMARK"
Cliquer pour agrandir



[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils