Domaine GAHIER Michel *

Présentation seulement

4 Place de l’Eglise
39600 MONTIGNY LES ARSURES
tel: 03.84.66.17.63
fax: 03.84.66.58.21
email: michel.gahier@free.fr
site web: https://mifuguemiraisin.com/michel-gahier/

Type : Agriculture biologique
Organisme : ?

PRESENTATION

Difficile de dénicher des informations sur ce domaine confidentiel situé dans le Jura. Considéré comme une figure du vin nature, Michel Gahier dispose de peu de vignes de savagnin dont il se sert pour réaliser un vin jaune saisissant. A cela s’ajoute une culture minutieuse de cépages rouges typiques de la région comme le poulsard et le trousseau. Son travail respecte les méthodes de culture biologique, sans être certifiées pour autant. L’usage du cuivre est ainsi réduit à son strict minimum. Une façon de préserver la vie des sols. En cave, le travail est peu interventionniste avec, pour objectif, de laisser le terroir s'exprimer.
Les passionnés de vins du Jura sont de plus en plus nombreux, mais ceux qui connaissent les vins de Michel Gahier ne sont pas légion. Michel est un vigneron discret vivant à l’abri des salons, tournées parisiennes et autres manifestations publiques. Il est basé à Montigny-lès-Arsures, la capitale mondiale du Trousseau, non loin de la capitale mondiale du Ploussard, Pupillin…
Une visite chez Michel Gahier est à l’image de ses vins: unique et inoubliable. Nous sommes passés le voir au moment du fameux salon « Le Nez dans le Vert » (auquel il ne participe pas…) et la visite nous a marqués au point de vouloir vous en parler plusieurs mois plus tard. Il y a globalement deux types de visites: celles qui vous confortent dans vos convictions et celles qui bousculent vos connaissances patiemment et laborieusement acquises. La visite chez Michel fait partie de la seconde catégorie. Nous conseillons d’ailleurs aux jeunes sommeliers en herbe de lui rendre visite en oubliant leurs certitudes car une fois la porte franchie et la dégustation terminée on repart avec les idées bousculées. Pour un œnologue « orthodoxe » le vins de Michel Gahier confinent à l’hérésie. Le vigneron nous a raconté ses débuts pour le moins difficiles à l’époque où le restaurateur Jean-Paul Jeunet (deux macarons Michelin à Arbois) l’encourageait alors qu’il était confronté à l’hostilité de ses confrères et de la plupart des consommateurs. Être vigneron « nature » dans les années 80 nécessitait une sacré dose de détermination et d’entêtement dans un monde de vins boisés, chaptalisés et sulfités.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils